La Clinique Sanglante

Un texte signé Philippe Chouvel

Italie - 1971 - Fernando Di Leo
Titres alternatifs : Les insatisfaites poupées érotiques du Docteur Hitchcock
Interprètes : Klaus Kinski, Margaret Lee, Rosalba Neri, Jane Garret, John Karlson, Monica Strebel, Gioa Desideri

La clinique du professeur Osterman (un ancien château isolé dans la campagne suisse) est réputée pour l’efficacité de ses thérapies. Du coup, de très riches et belles femmes viennent s’y faire soigner. Mais un maniaque sexuel fait irruption dans les lieux, et le sang ne va pas tarder à couler.
Un homme masqué et tout de noir vêtu s’introduit de nuit dans une clinique psychiatrique. Il gémit et semble déambuler au hasard des pièces qu’il traverse. Puis il arrive dans un salon qui fait également office de musée, et plus précisément de salle d’armes. Il s’empare d’une hache, monte des escaliers, et se retrouve dans un couloir. Derrière une porte entrouverte, Cheryl, l’une des pensionnaires, dort d’un sommeil agité, nue sur son lit. Alors que le mystérieux intrus s’apprête à frapper, Cheryl appuie inconsciemment sur la sonnette d’alarme, provoquant ainsi la fuite de l’homme masqué.
Ce teaser nous permet d’avoir un aperçu des ingrédients principaux de cette perle du cinéma bis : du sexe, du sang, et une bonne dose d’absurdité. L’auteur en est Fernando Di Leo, ce qui peut paraître surprenant de la part d’un cinéaste plutôt doué, responsable deux ans plus tôt du très bon LA JEUNESSE DU MASSACRE. Mais en 1971, la mode est au giallo, et Di Leo se retrouve donc avec un film de commande sur les bras, qu’il va boucler en moins de deux semaines, délaissant un scénario incohérent au profit d’une débauche de scènes choc au niveau de la violence et de l’érotisme.
Le film est un huis-clos ayant pour cadre un ancien château reconverti en clinique. On y soigne essentiellement des femmes souffrant de maux divers : pulsions homicides, agoraphobie, dépression, nymphomanie, etc. Le professeur Osterman et son assistant, le docteur Francis Clay (Klaus Kinski), ont donc la mission à la fois délicate et agréable de guérir ces forts jolies patientes. En cela, le casting féminin est particulièrement soigné. Aux côtés des peu connues Jane Garret et Monica Strebel, on retrouve Margaret Lee (LE TRONE DE FEU, LIZ ET HELEN) et Rosalba Neri (FRENCH SEX MURDERS, LADY FRANKENSTEIN). Aux petits soins avec ses patients, le personnel de la clinique sait abandonner ses parties de croquet dans le jardin pour leur prodiguer quelques massages sensuels. Le docteur Clay est quant à lui amoureux de Cheryl. Ces intrigues amoureuses ne vont pas tarder à être perturbées par l’intrusion du mystérieux tueur, dont la folie dévastatrice va le conduire à utiliser tout l’arsenal de la salle d’armes.
LA CLINIQUE SANGLANTE est indéniablement un film atypique, dans la mesure où il parvient à retenir l’attention du spectateur malgré une trame abracadabrante. Fernando Di Leo accumule les erreurs scénaristiques, Kinski est d’une étonnante sobriété. Jane Garret, Monica Strebel et Rosalba Neri dévoilent leurs charmes tout en jouant à la perfection.
Le film a également fait couler beaucoup d’encre pour ses deux scènes de masturbation féminine, très surprenantes pour l’époque. S’il est difficile de vérifier si Monica Strebel a vraiment tourné ladite scène, on se demande comment le doute a pu se faire à propos de celle de Rosalba Neri, cette dernière dotée d’une cicatrice au-dessus du pubis que n’avait pas, bien évidemment, sa doublure.
En France, LA CLINIQUE SANGLANTE a connu de nombreuses sorties vidéo sous plusieurs titres : LA CLINIQUE DES TENEBRES, LES POUPEES SANGLANTES DU DOCTEUR X, et le mémorable LES INSATISFAITES POUPEES EROTIQUES DU DOCTEUR HITCHCOCK sont en fait un seul et même film, mais avec parfois une durée différente.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Chouvel

- Ses films préférés : Femina Ridens, Les Démons, Danger Diabolik, L’Abominable Docteur Phibes, La Dame Rouge Tua 7 Fois

Share via
Copy link