La fille de Dracula

Un texte signé Sophie Schweitzer

LA FILLE DE DRACULA fait suite directement au récit de DRACULA. Nous sommes dans la cave de la demeure de Dracula, Renfield gît au sol, mort, Dracula est étendu dans son cercueil, un pieu en bois dans la poitrine et le professeur Von Helsing se tient là, dans l’ombre, quand deux policiers débarquent et l’accusent aussitôt d’un double meurtre. Ce dernier, sachant que personne ne le prendra au sérieux, demande à son ami, le psychiatre Jeffrey Garth qui est un de ses anciens élèves, de l’aider à faire face à la menace sérieuse d’une peine de mort. Pendant ce temps, la comtesse Marya Zaleska, fille de Dracula, dérobe le corps de ce dernier et le brûle selon la méthode consacrée afin de se libérer de la malédiction, en vain. Désespérée, elle se tourne alors vers le docteur Garth dans l’espoir qu’il parviendra à la libérer de sa dépendance au sang humain.

Sorti en 1936, il s’agit de la suite directe du classique DRACULA. Bela Lugosi a d’ailleurs été appelé pour y reprendre le rôle du comte, mais a refusé dans un premier temps pour ensuite accepter. Mais à ce moment-là, le script avait complètement exclu le personnage qui n’apparaît que sous la forme d’un cadavre dont on distingue à peine la silhouette reconnaissable entre mille.
Au casting, on retrouve Gloria Holden dans le rôle de la comtesse Zaleska, sublime en femme fatale, vampire qui ne se dépare pas de son air hautain, légèrement boudeur, qui tient ici l’un de ses rares rôles au cinéma. Ironiquement, son rôle dans LA FILLE DE DRACULA est son plus mémorable alors qu’elle le considérait, à l’époque, comme une déchéance, elle qui était habituée au théâtre.
Elle fait face à Otto Kruger qui incarne le héros, un psychiatre ayant tout appris du professeur Von Helsing, qui reste cependant sceptique jusqu’à ce que l’accumulation de preuves de l’existence des vampires le mette au pied du mur. Acteur plus habitué aux films noirs et classiques, qui a joué dans CINQUIÈME COLONNE, il incarne ici la figure du héros plus proche du polar, détective en herbe dont l’intelligence lui donne une longueur d’avance sur les forces maléfiques qu’il défie avec courage, éclipsant totalement le professeur Von Helsing.
L’autre présence magnétique du film est, bien sûr, l’ingénue Marguerite Churchill qui y joue le rôle de Janet, fille du secrétaire particulier du héros. Maligne, intelligente, têtue et taquine, elle incarne une héroïne féministe et moderne face à la personnalité très dramatique de la comtesse, et qui, par son charme naturel, brille d’une aura assez semblable à celle d’Audrey Hepburn.

Le film, dont le scénario s’inspire de la nouvelle L’invité de Dracula dans laquelle apparaît un personnage féminin de vampire mais sans lien familial avec le comte lui-même, devait être réalisé par James Whale, mais ce dernier étant très pris par la réalisation de SHOW BOAT dut y renoncer. C’est donc Lambert Hillyer qui se retrouve à la réalisation. Il avait réalisé auparavant LE RAYON INVISIBLE avec Boris Karloff qui fut pressenti d’ailleurs pour jouer dans LA FILLE DE DRACULA. Mais il est surtout celui qui aura porté à l’image, pour la première fois sous la forme d’un serial, les aventures du plus célèbre des détectives masqués, BATMAN, sept ans après LA FILLE DE DRACULA.

Avec une grande partie de l’équipe issue de la branche classique du cinéma, et une volonté de donner plus dans l’atmosphère étrange que dans le pur fantastique (on ne voit jamais de transformation, tout est suggéré y compris les meurtres), LA FILLE DE DRACULA tente de s’inscrire dans la lignée du cinéma classique plus que dans celle du cinéma de genre. Ce qui de fait place toute l’atmosphère étrange entre les mains du jeu des deux acteurs incarnant les forces du mal. Gloria Holden aux tenues excentriques et aux yeux brumeux qui a toujours l’expression de la tragédie grecque, et de Irving Pichel qui incarne merveilleusement le serviteur lugubre de la comtesse, qui à la fin, comprenant qu’elle n’a nulle intention de lui accorder l’immortalité, se venge. Histoire d’amour et de triangle amoureux plus que film fantastique, LA FILLE DE DRACULA repose sur le principe du film d’enquête mettant au centre de l’histoire un apprenti détective qui mène la danse face à une police désappointée et tournée en ridicule (l’excellente scène d’introduction avec les deux policiers qui tremblent d’effroi face au cercueil de Dracula).

Très beau film, LA FILLE DE DRACULA reste malheureusement trop dans la lignée directe de DRACULA, en répétant la trame narrative (le film est inversé puisque débutant à Londres et finissant en Transylvanie), pour pouvoir être admis comme un film classique du genre. Pourtant, c’est un petit bijou : l’éclairage autant que le choix audacieux des acteurs composant le duo Jeffrey et Janet (qui n’est pas sans rappeler l’amusant duo de détectives de L’ASSASSIN HABITE AU 21), qui est à découvrir dans l’excellente collection cinéma Monster Club.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà

Share via
Copy link