La huitième femme de Barbe Bleue

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

USA - 1938 - Ernst Lubitsch
Titres alternatifs : Bluebeard's Eighth Wife
Interprètes : Claudette Colbert, Gary Cooper; Edward Everett Horton, David Niven

Réalisé en 1938 par Ernst Lubitsch, cette « comédie de remariage » adapte une pièce d’Alfred Savoir déjà portée à l’écran quinze ans plus tôt. Pour ce remake parlant, Lubitsch s’associe à deux co-scénaristes, Charles Brackett et Billy Wilder.
En vacances dans le sud de la France, le milliardaire Michael Brandon tente, sans succès, d’acheter une veste de pyjama sans devoir acheter le pantalon assorti. Heureusement, la jeune Nicole de Loiselle arrive à son secours et se propose d’acheter le pantalon sans la veste. Coup de foudre pour Michael qui décide d’épouser la demoiselle à la grande satisfaction de son paternel désargenté. Mais la situation du couple se dégrade lorsque Nicole apprend que son mari s’est déjà marié à sept reprises.
Classique de la comédie américaine « classique », le film se centre sur le couple bien / mal assorti composé d’un Gary Cooper un peu niais et d’une Claudette Colbert sûre d’elle qui se livrent à une parade de séduction très plaisante. Mais le cinéaste fait également appel à plusieurs seconds rôles humoristiques dont un jeune David Niven en secrétaire déboussolé sans oublier un Edward Everett Horton dynamique. Ce-dernier campe le père de la mariée, un marquis ruiné particulièrement pingre et bien heureux de voir ses coffres renflouer par ces épousailles inespérées.
Bien rythmé, partagé en deux actes quasi égaux (la séduction de la jeune femme puis la débâcle du mariage après un voyage de noces à Prague), ponctué de quelques gags efficaces (afin de rendre son époux jaloux la jeune mariée imagine un stratagème en compagnie d’un boxeur censé jouer les amants) et d’une bonne humeur constante, LA HUITIEME FEMME DE BARBE BLEUE constitue un divertissement plaisant emballé en 85 minutes. Du bon cinéma d’antan.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link