La Kermesse des aigles

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

USA - 1975 - George Roy Hill
Titres alternatifs : The Great Waldo Pepper
Interprètes : Robert Redford, Bo Svenson, Bo Brundin, Susan Sarandon, Geoffrey Lewis, , Margot Kidder

Ce long-métrage s’intéresse aux débuts héroïques de l’aviation, un thème finalement assez peu traité mais qui donna lieu à une poignée de réussites cinématographiques comme SEULS LES ANGES ONT DES AILES, LA PATROUILLE DE L’AUBE ou le boursouflé CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DROLES DE MACHINES.

L’intrigue se situe quelques années après la première guerre mondiale. Waldo Pepper, un as de l’aviation, effectue des acrobaties pour le compte d’un cirque volant. Bien qu’il n’ait pas combattu durant le conflit, il s’invente de belles histories et les raconte à son auditoire, souvent fasciné. Entre autre, il prétend avoir affronté le plus grand pilote du monde, l’Allemand Ernst Kessler. Ce-dernier l’aurait même salué durant un duel aérien. Un jour, Waldo se retrouve à Hollywood afin de tourner un film de guerre. Là il rencontre le véritable Kessler.
Hommage aux cascadeurs du ciel (qui, au milieu des années ’20 constituaient déjà une espèce en voie de disparition remplacée par les adeptes de la vitesse pure) et biographie romancée d’un authentique as de l’aviation (le film s’inspire de la vie d’Ormer Leslie “Lock” Locklear) mort durant un tournage auquel s’ajoute des références au pilote germanique Ernst Udet (rebaptisé Kessler), LA KERMESSE DES AIGLES était un projet très personnel pour George Roy Hill, ici aidé du réputé scénariste William Goldman (LES HOMMES DU PRESIDENT, PRINCESS BRIDE). Cinéaste talentueux, Hill avait déjà mené à bien trois très belles réussites : BUTCH CASSIDY ET LE KID, L’ARNAQUE et l’adaptation du fantastique roman ABATTOIR 5 (pourtant réputé impossible à transcrire à l’écran). Il poursuit avec cette KERMESSE DES AIGLES souvent passionnante.

Le casting, déjà, s’avère brillant, en particulier le héros campé par un Robert Redford inspiré et attachant aux côtés d’un efficace Bo Brundin qui joue l’as allemand. Les personnages féminins, placés en retrait, sont néanmoins bien défendus par des comédiennes talentueuses comme Susan Sarandon et Margot Kidder. Toutefois, ce sont bien sûr les séquences aériennes, spectaculaires et réalisées sans trucages, qui emportent l’adhésion du spectateur. Des scènes de haut vol, au propre comme au figuré, qui justifient à elles seules la vision de ce long-métrage.

Echec injustifié à sa sortie, LA KERMESSE DES AIGLES mérite la redécouverte par son mélange habile entre drame et légèreté. Ce qui semble une constance dans le cinéma de George Roy Hill. Le film capture en effet une période encore insouciante : la Première Guerre s’éloigne et l’Amérique n’a pas encore été frappée par la Grande Dépression. A cette époque, tout semble possible mais tout n’est pas rose pour autant : le cinéaste s’intéresse ainsi à la difficile reconversion de ces héros du ciel condamnés à devenir des anonymes ou à risquer leur vie (certains n’y survivront pas d’ailleurs) pour amuser la galerie. Bref, un bien joli film.

Au niveau du blu ray, si certaines scènes sont perfectibles avec quelques défauts de l’image ou un grain trop prononcé, l’ensemble s’avère néanmoins de belle facture et permet d’apprécier au mieux le film, notamment lors des acrobaties finales qui restent, quarante ans plus tard, toujours aussi impressionnante.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link