La Malédiction de Chucky

Un texte signé Yannik Vanesse

USA - 2013 - Don Mancini
Titres alternatifs : Curse Of Chucky
Interprètes : Chantal Quesnelle, Fiona Dourif, Jordan Gavaris, Brad Dourif

Nica est une jeune femme handicapée, obligée de vivre dans un fauteuil roulant. Elle réside avec sa mère, dans la grande maison familiale, sombre et quelque peu sinistre, mais qui a été reconvertie pour faciliter ses déplacements, avec entre-autre des téléphones réparties dans les étages, et un ascenseur. Un matin, sa mère reçoit un étrange colis, qui contient une mystérieuse poupée prénommée Chucky. Cette arrivée est le prémisse à de nombreux bouleversements, et en premier, le mystérieux suicide nocturne de sa mère. Sa sœur arrive donc dans la demeure, accompagnée de sa famille. Ils viennent officiellement pour l’enterrement, mais cherchent en fait à chasser Nica de chez elle pour vendre la maison. Dans cette ambiance tendue, Chucky s’anime et commence son jeu de massacre.

Don Mancini est le créateur du personnage de Chucky, et scénariste des différents films le mettant en scène, à commencer par JEU D’ENFANT, le premier métrage de la saga. Il est passé à la réalisation pour LE FILS DE CHUCKY, qui emmenait la poupée tueuse et sa compagne (issue de LA FIANCEE DE CHUCKY) à Hollywood, et le voilà qui revient avec ce métrage, semblant vouloir revenir aux origines de la saga, LA MALEDICTION DE CHUCKY faisant penser à un reboot.

En effet, le film abandonne l’humour des derniers épisodes pour une construction plus horrifique, faisant penser à un mélange de maison hantée, et du DEAD SILENCE de James Wan. Tout d’abord, nous ne voyons pas Chucky bouger, et Don Mancini cherche à instaurer une ambiguïté sur la mort de la mère de la famille, ainsi que sur la petite nièce de Nica, qui a, depuis son arrivée, adopté Chucky. En effet, est-ce elle qui pose la poupée à des endroits improbables, par exemple ?
Hélas, cette construction fonctionne assez mal avec la poupée tueuse. Tout le monde connaît la créature, et le fait qu’elle est habitée par l’esprit d’un tueur en série s’y étant réincarné grâce à une technique vaudou. Ainsi, le spectateur attend impatiemment les meurtres et les phrases choc de la poupée, en s’ennuyant quelque peu devant cette construction prévisible qui ne peut marcher que pour quelqu’un peu connaisseur des films d’horreur en général, et des Chucky en particulier. De plus, les personnages sont assez caricaturaux, et ne permettent pas de maintenir l’intérêt auprès d’eux, d’autant que la franchise s’est toujours plus attachée à la poupée qu’aux humains, ces derniers étant en général surtout là pour subir la colère sanguinaire de la créature. Nous voyons donc le prêtre, la sœur qui ne pense qu’à l’argent, la jolie baby-sitter blonde, et le mari faible et dépassé, et bien sûr Nica, l’héroïne, forte et volontaire. L’intérêt se réveille lors d’une scène de lesbianisme, mais dans l’ensemble, l’histoire, plate et prévisible, défile devant nos yeux sans véritable intérêt. Rien de honteux cependant, les acteurs étant plutôt bon, mais nous assistons plus à un téléfilm, avec quelques jump-scare classiques, à certains moments clés, mais Don Mancini ne parvient pas à instaurer l’ambiance oppressante qu’il cherche à mettre en place.
Quand Chucky s’anime vraiment et commence à tuer, le film devient plaisant, et gentiment sanglant, mais là encore, peu d’originalité hélas dans le massacre, ni de séquences vraiment gore. Reste un joli flash-back en noir et blanc, seules les fleurs étant en couleur, et un caméo amusant de Jennifer Tilly en fin de métrage.
LA MALEDICTION DE CHUCKY n’est ainsi pas déplaisant à regarder, mais ne vaut certainement pas LA FIANCEE DE CHUCKY ou LE FILS DE CHUCKY et se révèle des plus mineurs dans la saga.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Yannik Vanesse

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link