La Malédiction de la Momie Aztèque

Un texte signé Eric Escofier

Mexique - 1957 - Raphael Portillo
Titres alternatifs : La maldicion de la Momia Azteca
Interprètes : Ramón Gay, Rosa Arenas, Crox Alvarado

On apprend par le journal qu’El Murcielago vient d’être arrêté par la police et que le démoniaque tueur masqué n’était autre que le Docteur Krupp, un ancien collègue du Docteur Edward suspendu de ses fonctions par l’ordre des médecins pour pratiques illégales de la médecine. La police le questionne afin de savoir où sont cachés ses complices. Ce dernier reste muet surtout que les autorités viennent de recevoir un papier sur lequel est imprimé une chauve souris… De l’autre côté, le Docteur Edward s’est fiancé avec Flora. Pinacaï est toujours de la partie ainsi que Pablo, le frère cadet du Docteur, et la petite Anita. Flora redoute à nouveau une malédiction en provenance de Popeca…Alors que l’on transfère le Docteur Krupp dans une centrale, son second et fidèle Tierno attaque avec ses comparses le fourgon blindé et tuent tous les gardiens. Brusquement, dans la bagarre surgit un vengeur masqué habillé de blanc qui tente d’anéantir sans succès le gang. Ce dernier qui se fait appeler L’Ange Blanc se rend à la demeure d’Edward et l’averti d’un danger imminent car le Docteur Krupp est à nouveau libre. Pour plus de sécurité il lui laisse une radio émetteur réglée sur sa propre montre.
Entre temps, Krupp fait enlever Flora et Anita afin d’hypnotiser la jeune fille de sorte qu’elle le conduise au fameux trésor Aztèque. Mais, ne pouvant lire les mots sacrés inscrits sur le bracelet en or, Krupp demande au Docteur Edward de venir déchiffrer ceux-ci s’il veut revoir un jour Flora et Anita. Il se rend donc au repaire de Krupp tandis que Popeca revient à la vie….
Durant la première heure, on se croirait revenu au bon vieux temps des serials produits par Monogram ou Républic durant les années 40-50. Rien ne manque : bagarres, échanges de coups de feu, visages aspergés d’acide, fosse aux serpents, vengeur masqué ! Tout cela est bien beau, mais où est donc passée notre Momie ? Certes, c’est vrai qu’on l’avait un peu oublié et voici qu’on la retrouve enfouie sous des tonnes de pierres (final du premier opus). Comme par enchantement, elle se relève en pleine forme, bon pied bon oeil, prête à assouvir sa vengeance…. Dès lors, l’obscurité refait surface comme dans le premier épisode ; à croire que Lorsque Popeca revient à la vie, elle provoque des pannes de projecteur.
Le scénario écrit par Alfred Salazar est pétri de rebondissements et le thème de la momie est délaissé au profit du serial. Rafael Portillo reprend les mêmes acteurs, notamment Crox Alvarado, une figure populaire du cinéma fantastique mexicain. Il incarne le policier Robles dans LE MONSTRE SANS VISAGE de Fernando Mendez puis il se spécialisera dans des films où le catch et l’horreur se marient allègrement. LA VENGEANCE DE LA MOMIE AZTEQUE fut tournée en Avril 1957 en quelques semaines et fut projetée au cinéma Orfeon à Mexico le 12 Décembre 1957.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Escofier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link