La rivière de nos amours

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

USA - 1954 - André de Toth
Titres alternatifs : The Indian Fighter
Interprètes : Kirk Douglas, Elsa Martinelli, Walter Matthau, Diane Douglas, Lon Chaney Jr

Premier film produit par Kirk Douglas, LA RIVIERE DE NOS AMOURS s’inscrit dans la lignée des westerns « pro-Indiens » tournés durant les années 50 (et plus nombreux qu’on ne le pense) à la suite du classique LA FLECHE BRISEE de Delmer Daves.
L’intrigue se déroule en Oregon, après la Guerre de Sécession, alors que Johnny Hawks demande l’autorisation au chef Sioux Nuage Rouge de traverser ses terres avec un convoi de voyageurs. Mais la situation est tendue car de l’or a été découvert sur le territoire indien et quelques Blancs tentent de s’en emparer en échange d’alcool. Lors d’un échange deux Blancs tuent d’ailleurs un Sioux : si l’un parvient à fuir, l’autre est capturé par Johnny Hawks qui désire le voir jugé au fort le plus proche. Mais les tensions montent encore d’un cran et Johnny devra mettre dans la balance son amitié pour Nuage Rouge, son amour pour sa fille Onahti et sa loyauté envers les militaires du fort pris d’assaut par les Indiens.
Depuis FEMME DE FEU en 1947, André de Toth est devenu un des grands spécialistes du western, enchainant, durant les années ’50, les long-métrages réussis comme LA TRAHISON DU CAPITAINE PORTER, TERREUR A L’OUEST et LE CAVALIER DE LA MORT avec Randolph Scott. Par la suite il signera encore le très original western enneigé LA CHEVAUCHEE DES BANNIS avec Robert Ryan. On doit aussi au cinéaste, à cette époque, le classique de l’épouvante L’HOMME AU MASQUE DE CIRE avec Vincent Price. Bref, un métier très solide dont Kirk Douglas saura profiter pour sa première production, laquelle bénéficie en outre d’une belle photographie, de mouvements de caméra efficaces, d’une musique entêtante et, surtout, de splendides paysages naturels filmés dans un magnifique cinémascope.
Le casting, lui aussi, s’avère de premier choix. Aux côté d’un excellent Kirk Douglas, le spectateur découvre Elsa Martinelli, mannequin reconvertie en actrice pour son premier rôle et revue ensuite dans bien des réussites du Septième Art comme HATARI ! avec John Wayne, LE CAPITAN avec Jean Marais ou, pour les amateurs de giallo, le PERVERSION STORY de Lucio Fulci. Ce duo romantique se voit complété par une poignée de seconds rôles de qualité comme Walter Matthau (TUEZ CHARLEY VARRICK, PIRATES), Elisha Cook Jr (LE FAUCON MALTAIS, ROSEMARY’s BABY), Diane Douglas (ex-femme de Kirk) et Lon Chaney Jr, inoubliable interprète du lycanthrope Larry Talbot dans THE WOLF MAN et ses suites et de la Momie Kharis dans LA MALEDICTION DE LA MOMIE et ses séquelles.
En dépit de sa durée restreinte (84 minutes), LA RIVIERE DE NOS AMOURS développe en outre une intrigue riche qui mélange passages intimistes et séquences d’action, sans oublier une solide dose de romance. Les conventions du western se montrent respectées lors d’un duel opposant Kirk Douglas à un Indien revanchard et une spectaculaire attaque finale des Sioux contre le fort. De bons moments qui rehaussent ce petit classique souvent sous-estimé (les commentaires pointent son classicisme ou le trouvent vieillot) et pourtant fort agréable à voir ou à revoir.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link