Le dernier combat des Elfes

Un texte signé Patryck Ficini

Les fidèles de LA CLEF D’ARGENT connaissent peut-être SYLVIE HUGUET pour son recueil de nouvelles fantastiques intitulé LE PASSAGE. Aujourd’hui l’écrivaine nous revient en inaugurant une nouvelle collection, vraisemblablement consacrée à la fantasy, chez l’éditeur dijonnais.
LE DERNIER ROI DES ELFES narre l’ultime guerre entre elfes et humains qui causa la perte de la civilisation des premiers. SYLVIE HUGUET a une belle plume (une constante chez les auteurs de LA CLEF), autant dans l’évocation crue et violente, quasi howardienne, des batailles, voire des tortures infligées à l’un des héros, que dans la peinture souvent poétique d’une nature superbe. Les personnages principaux, le roi elfique et son ami humain, sont extrêmements attachants, si bien que l’on épouse sans mal leur combat.
On espère avec eux, on souffre ave ceux.
LE DERNIER ROI DES ELFES est un court roman crépusculaire, hanté par le spectre de la fin d’un univers. On pense parfois aux guerres indiennes des westerns. Aucun manichéisme réel chez HUGUET, aucun camp n’est tout à fait bon ou mauvais (même si l’on connaît davantage le point de vue des elfes). Humains et elfes luttent à mort, sans pitié, en sachant très bien que l’un des deux camps est appelé à disparaître. Ce petit bijou est aussi la preuve qu’on peut faire de la fantasy forte et généreuse sans verser dans le pavé, comme la mode l’exige aujourd’hui. LE DERNIER ROI DES ELFES, qui est aussi une histoire d’amitié virile d’une vraie profondeur, contient tout ce qu’il est permis d’en attendre, en toute simplicité.

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link