Le double Maléfique

Un texte signé André Quintaine

USA - 1993 - Avi Nesher
Titres alternatifs : Doppelganger
Interprètes : Drew Barrymore, George Newbern, Dennis Christopher, Leslie Hope, Sally Kellerman

Je me rappelle avoir vu ce film lorsqu’il est sorti voici maintenant une dizaine d’années. C’était la grande période de mon adolescence boutonneuse et, si je devais citer une qualité à DOUBLE MALEFIQUE, je pourrais dire qu’il y a Drew Barrymore dedans et qu’elle est vraiment très belle.

Plus sérieusement, je me souviens avoir apprécié ce film et c’est avec joie que j’ai appris sa sortie en dvd. Le film ne bénéficie pas vraiment d’une bonne réputation, ce qui est assez étrange. Parmi les qualités de DOUBLE MALEFIQUE, il y a effectivement la présence de Drew Barrymore, d’autant plus que le réalisateur n’hésite pas à la mettre en valeur dans des situations à fort potentiel érotique, mais pas seulement. Le scénario s’avère être particulièrement intéressant et tortueux. Même si le thème est complètement différent de SOCIETY, le film, étrange, baigne dans une atmosphère fantastique assez inquiétante qui le rapproche du film de Brian Yuzna. Il y a quelque chose dans ces deux films qui les rend irréels.

Riche, LE DOUBLE MALEFIQUE l’est. En effet, il ne dit pas tout et surtout, ne cherche à aucun moment à expliquer quoi que ce soit. Le final est d’ailleurs assez impressionnant avec des révélations inattendues et à rebondissements. Même si on ne les trouve qu’à la fin, les effets-spéciaux sont également l’une des autres qualités du DOUBLE MALEFIQUE tant ils sont impressionnants.

Même si le film est loin d’être maîtrisé au niveau de sa réalisation, même s’il fait particulièrement fauché et qu’il n’est pas non plus à la hauteur des ambitions de son scénario, LE DOUBLE MALEFIQUE reste un bon petit film, très agréable à suivre et jamais ennuyeux. Il mérite largement que vous lui accordiez un petit peu de votre attention. Surtout que, cette fois-ci, le dvd est plutôt correct. La qualité de l’image ne casse pas trois pattes à un canard mais s’avère satisfaisante pour un produit fauché comme LE DOUBLE MALEFIQUE. Le son est également correct et la VF semble même proposer un doublage acceptable (je dis ça, mais c’est vraiment juste une conclusion que je fais après trois minutes d’écoute, je me suis vite remis à la VO après). A côté de filmos et autres sempiternelles bandes-annonces qu’on connaît par cœur maintenant, la galette dispose également d’un bonus qui ravira les beaufs puisqu’il s’agit d’un documentaire trouvé sur une télé quelconque et consacré à Drew Barrymore. Le dvd n’a rien d’exceptionnel mais le film est vraiment sympa, et ça, c’est le principal.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link