Un texte signé Michaël Guarné

Hong-Kong - 1983 - Sammo Hung
Titres alternatifs : Five Lucky Stars
Interprètes : Sammo Hung, Jackie Chan, Richard Ng, Sibelle Hu

retrospective

Le Flic de Hong-Kong

Jackie Chan a beau être sur la jaquette du film, il n’est guère présent dans cette réalisation de son compère Sammo Hung. Celui-ci accouche une fois de plus d’un métrage très léger, avare en scènes d’action et aux touches humoristiques maladroites…
LE FLIC DE HONG-KONG, la fausse suite du GAGNANT, narre les aventures de Muscle (Jackie Chan) et Rickie, deux policiers à la recherche d’un flic corrompu. Arrivés au Japon dans le cadre de leur enquête, Rickie est fait prisonnier tandis que Muscle est contraint de faire profil bas. Pour mener à bien cette mission, le chef de police fait donc appel aux ‘Five Lucky Stars’, des anciens associés de Muscle. Accompagnés d’une jolie policière, ils partent alors pour Tokyo afin de résoudre l’affaire…
Sammo Hung ne se fatigue pas trop en signant cette production typique du paysage cinématographique hongkongais des années 80. Entendez par-là que l’humour, souvent mal venu, est gras tout au long du film. Une lourdeur plutôt éreintante pour le spectateur, surtout quand les gags se répètent à n’en plus finir. On citera cette séquence interminable où les cinq compères se déguisent en voleurs afin d’être ficelés chacun leur tour avec Sibelle Hu. Ou comment rendre le potache encore plus ridicule qu’il ne l’est déjà. Car ses piques humoristiques, à défaut d’être fins, auraient pu fonctionner si on n’avait pas sans cesse tiré sur la corde. Au final, le rythme du métrage en pâtit, rendant le visionnage carrément pénible par moments.
Heureusement que quelques scènes d’actions viennent apporter un peu de fraîcheur à l’histoire. La poursuite avec Jackie Chan au début du film fait partie des bons moments de ce Sammo Hung. Tout comme ce combat dans une fête foraine où le réalisateur de POLICE STORY est déguisé en Arale, le célèbre personnage crée par Akira Toriyama dans le manga Docteur Slump. La meilleure séquence de combat est peut-être celle opposant Sibelle Hu à l’actrice japonaise Michiko Nishiwaki, une véritable tigresse à l’écran. La puissance de ses coups est assez impressionnante il faut dire.
LE FLIC DE HONG-KONG n’est donc pas une œuvre majeure dans les filmographies de Sammo Hung et de Jackie Chan. Peu drôle et pas assez centré sur l’action, ce film a néanmoins été un succès financier, allant même jusqu’à générer plusieurs suites : LUCKY STARS GO PLACES, RETURN OF THE LUCKY STARS et HOW TO MEET THE LUCKY STARS.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link