Le Flic de Hong-Kong 2

Hong-Kong - 1985 - Sammo Hung
Interprètes : Sammo Hung, Jackie Chan, Yuen Biao, Michelle Yeoh, Sibelle Hu, Andy Law

LE FLIC DE HONG-KONG 2, tourné la même année que le premier opus et toujours réalisé par Sammo Hung, n’est une pale copie de ce dernier. On y retrouve presque tous les mêmes personnages et éléments, mais avec un humour plus répétitif et des situations burlesques plus exagérées qui alourdissent le métrage. De plus, l’action et l’intrigue sont délaissées en faveur de l’aspect comédie, ce qui ne laisse guère de place aux combats.
Le film nous conte les mésaventures de Fastbuck et de ses coéquipiers censés travailler en collaboration avec la police afin d’arrêter un trafiquant de drogue. Mais ce n’est qu’un prétexte pour mettre en scène des séquences comiques pathétiques où nos compères nous dévoilent leurs techniques de drague invraisemblables dès qu’une fille intervient dans l’histoire.
Le scénario apparaît donc très léger, l’enquête policière décrite au début du film passe complètement à la trappe. Les gangsters, notamment, semblent creux, superficiels et les affrontements martiaux sont trop peu nombreux.
La mise en scène, classique et linéaire, utilise le comique de répétition à outrance. Le réalisateur n’hésite pas à répéter une même situation cinq fois de suite, une pour chacun de nos cinq compères, lors de leurs séances de drague interminables. L’humour est donc redondant et présent tout au long du métrage. Comme lorsqu’il déclenche un petit incendie pour jouer les sauveurs chacun leur tour au près de la belle Barbara, par exemple.
Le seul point d’attrait reste les combats qui offrent un spectacle rare mais jouissif. Ils sont bien chorégraphiés, violents, réalistes et variés. Jackie Chan et son coéquipier Yuen Biao ainsi que Sammo Hung nous donnent une démonstration impressionnante de leurs techniques de kung-fu. Le combat de fin restant bien sûr le plus impressionnant et le plus long. Quant à Michelle Yeoh, en professeur de judo, elle nous gratifie d’un bel échange martial avec le réalisateur lors d’une séance d’entraînement où pour une fois humour et action sont bien dosé.
LE FLIC DE HONG KONG 2 est donc plus une comédie qu’un film de kung-fu. Un métrage qui mise plus sur son panel de stars que sur son scénario.


- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia