Un texte signé Patryck Ficini

- Sire Cédric
Titres alternatifs : Musique de l'Enfer

chroniques-infernales

Le Jeu de l’Ombre

« L’homme cagoulé abat la lame d’un geste ample et droit. La pointe du couteau s’enfonce dans la poitrine d’Alicia, perforant sa cage thoracique avec un craquement sec. La jeune femme se cambre d’un coup, incapable de pousser le moindre cri, seulement un horrible gargouillis de liquides. L’instant suivant, une fontaine de sang brûlant éclabousse Malko, lui pénètre dans la bouche et dans les yeux (…) » (P.110)

Désormais, et depuis 3 romans, SIRE CEDRIC est devenu l’un des grands du (psycho)thriller français. Son dernier opus, LE JEU DE L’OMBRE (éditions PRE AUX CLERCS), plaira assurément au plus grand nombre.
En passant de l’horreur et du fantastique gothiques (pour faire vite) de ses nouvelles, souvent magnifiques, au thriller horrifique, SIRE CEDRIC a sans doute été soucieux de s’attirer les faveurs d’un public plus large que celui d’une petite maison d’édition spécialisée comme NUIT D’AVRIL, qui publia ses premiers livres professionnels. Son lectorat se compose encore aujourd’hui, et à coup sûr, de gothiques et de fans d’horreur, mais aussi des nombreux admirateurs des CHATTAM, GRANGE ou THILLIEZ.
LE JEU DE L’OMBRE est donc avant tout un thriller. Contrairement au génial DE FIEVRE ET DE SANG, il faut attendre la fin pour un véritable jaillissement du fantastique et un vrai déchaînement de violence. Avec notamment la mort sadique, tout droit sortie d’un DARIO ARGENTO, d’un bad guy littéralement déchiqueté par des morceaux de verre !
D’ailleurs, à bien y réfléchir, il y a du giallo dans LE JEU DE L’OMBRE. Et comment pourraît-il en aller autrement puisque le giallo n’est qu’une variante italienne du psycho-thriller horrifique ? C’est ainsi qu’on a droit aussi à un meurtre sanglant, à l’arme blanche, perpétré par un cagoulard, et auquel le héros assiste impuissant (notre premier extrait). ARGENTO ou MARTINO, vraiment. Moins que 6 CADAVRES DANS UN CERCLE de PATRICE HERR SANG, quand même, imbattable dans l’hommage.
LE JEU DE L’OMBRE se lit bien, SIRE CEDRIC écrit magistralement, comme un vieux routier. On croirait qu’il a déjà 50 bouquins à son actif tant l’oeuvre respire le professionnalisme… et peut-être est-ce pour cela qu’elle manque aussi un peu de cette folie violente qui habitait son ANGEMORT. SIRE CEDRIC est passé de la série B au A, sans y perdre son âme, que ce soit bien clair, mais en laissant quand même quelques spécificités de son univers sur la route…
Regrettons aussi une enquête policière trop développée, qui sert surtout à retarder le déferlement du surnaturel. Le flic VAUVERT est un peu de trop, cette fois (même s’il casse les doigts d’une ordure comme un super flic rital des seventies !).
L’anti-héros MALKO (rien à voir avec SAS !) aurait suffi, car il ne manque pas d’intérêt. Cela aurait même permis de signer un roman plus court, au rythme réellement implacable. De même, dommage que tous les meurtres ne soient pas décrits dans le plus pur style giallo. La plupart du temps, on retrouve ici les cadavres, un peu comme dans une série américaine.
DE FIEVRE ET DE SANG était un thriller fantastico-gore superbe. LE JEU DE l’OMBRE, un thriller très policier, parfois gory, incontestablement efficace. Une petite différence qui importera peu à la plupart.

Pour le plaisir, LA scène barbare du roman, P. 345 :

« L’instant suivant, une avalanche de verre brisé – des éclats tranchants comme des rasoirs – s’abat sur le grand homme maigre, qui ne peut rien faire pour se protéger.
Transpercé de toutes parts, il pousse un cri de douleur, tandis que les morceaux de verre entaillent sa peau. Les lames transparentes pénètrent profondément dans sa chair. (…) Une longue lame de verre tombe droit sur un de ses yeux et s’enfonce dans son orbite. »

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link