Un texte signé Michaël Guarné

Chine - 2006 - Wang Quan An
Interprètes : Yu Nan, Bater, Sen’ge

asian-scans

Le Mariage de Tuya

Après THE STORY OF ERMEI et LUNAR ECLIPSE, Wang Quan An signe un autre long-métrage reposant sur la performance de Yu Nan. LE MARIAGE DE TUYA demeure un film entièrement tourné avec des figurants et acteurs non professionnels, si ce n’est le cas de l’excellente Yu Nan, et le résultat s’avère relativement convaincant.
Celle-ci y interprète Tuya, femme de Bater, ancien berger handicapé d’une jambe suite à un accident en voulant creuser un puits. Mère de deux enfants, elle se doit donc à elle seule de faire vivre sa famille dans des conditions climatiques propres à la Mongolie Intérieure : des vastes steppes désertiques et des températures jamais bien hautes. Tuya travaille si dur qu’un médecin la met en garde quant à sa santé. Ses problèmes aux lombaires risquent bien de la rendre paralysée si elle ne se ménage pas, ce qui amène le couple à trouver une solution. Le divorce est demandé, mais Tuya exige que son nouveau mari prenne en charge Bater en plus de leurs deux enfants. Les prétendants défilent alors les uns après les autres…
Malgré des passages plutôt drôles, LE MARIAGE DE TUYA se définit avant tout comme un film sombre et touchant. La situation difficile dans laquelle se trouve Tuya ne fait parfois ni chaud ni froid à ses éventuels futurs époux. L’être humain étant ce qu’il est, l’un d’entre eux propose même à Bater de s’installer dans un hospice, afin d’être tranquille et de profiter pleinement des charmes de la belle Tuya. A l’écran, cela se traduit par des scènes fortement émotionnelles, où la tension est palpable, comme celle succédant à la tentative de suicide d’un personnage.
Le métrage de Wang Quan An est aussi un moyen pour lui de faire découvrir au spectateur les us et coutumes des Mongols. Leur mode de vie traditionnel est malheureusement amené à disparaître avec le développement économique croissant. Un constat visible dans le film par l’opposition radicale entre le monde citadin et celui des bergers. Wang Quan An présente une société qui perd ses valeurs ancestrales, une société où l’industrialisation à outrance est la cause de la désertification des magnifiques plaines mongoles.
Doté d’un traitement vraiment réaliste, LE MARIAGE DE TUYA est un drame profond intelligemment mis en scène. C’est aussi un témoignage, celui d’un réalisateur sur sa culture qui disparaît à petit feu. Un film finement mené, à l’esthétique envoûtante, doté d’une interprétation fraîche et crédible.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link