Le Royaume Des Devins

Un texte signé Yannik Vanesse

Cal est un homme solitaire menant une vie sans histoire, jusqu’au jour où un des pigeons qu’il élève, 33 de son nom, s’enfuit. Cal, qui sait à quel point ce volatile est important pour son père, inconsolable depuis la mort de sa femme, part à sa poursuite à travers les rues de Liverpool. Il le retrouvé mêlé à une immense nuée d’oiseaux divers. Ils se sont regroupés autour de la maison d’une vieille femme qui vient d’être emmenée à l’hôpital, tandis que ses créanciers en vident la demeure. En ce lieu, il va trouver un étrange tapis, promesse de mondes étranges et merveilleux, qui va changer sa vie tout autant que celle de nombreuses personnes.

Clive Barker est un auteur avec un grand « A ». Il est un auteur prolifique, écrivant aussi bien pour les adultes que pour les adolescents (ABARAT pour ces derniers), et se penche tout autant sur des romans à la densité impressionnante (IMAJICA) que sur des recueils de nouvelles (les excellents LIVRES DE SANG). Mais c’est aussi un cinéaste qui a marqué les amateurs d’horreur et de fantastique. Il est en effet le créateur de la saga HELLRAISER, mais il a aussi réalisé CABAL, adaptation d’un de ses romans, ou LE MAITRE DES ILLUSIONS. Il laisse parfois d’autres interpréter ses écrits, comme avec MIDNIGHT MEAT TRAIN, et il fait de la peinture, ABARAT étant en grande partie basée sur ses œuvres en la matière.

Les histoires de Clive Barker sont assez facilement reconnaissables, l’auteur sachant créer des univers inoubliables, entre références, sensualité moite et fantastique atypique. Avec COLDHEART CANYON, Clive Barker, tout en réglant ses comptes avec Hollywood, explorait les gloires d’antan et le monde des spectres d’une manière prodigieuse. Ici, à travers LE ROYAUME DES DEVINS, c’est l’Arcadie, le monde des fées, que l’auteur nous propose de visiter. Les créatures se cachent dans un tapis magique, qu’une entité rancunière a décidé de détruire.
Comme toujours chez Clive Barker, le lecteur ne sait jamais où va le conduire le récit, découpé en courts chapitres, sous-chapitres et en de nombreuses parties. L’auteur, comme toujours bien plus amoureux de ses monstres, les véritables héros de ses histoires, montre que les pires dangers sont humains. En effet, les seuls hommes qui ne seront pas mauvais ou ignorants, sont Cal et Suzanne, et tous deux vont être changés par le contact de la Fugue et de ses habitants. Au contraire, parmi les ennemis, les pires seront des hommes. Le Vendeur et Hobart sont ainsi fascinants de dangerosité, même si Hobart, policier fanatique est, dans ses premières apparitions, un peu caricatural. Mais l’écrivain, en développant sa fascination pour la Loi, et en le faisant devenir la marionnette de forces qui le dépassent, le rend très intéressant et, au final, plus pathétique que véritablement mauvais.
Clive Barker écrit un récit d’une densité prodigieuse, à travers les 900 pages du livre, et passe son temps à bouleverser le lecteur. Les protagonistes sont attachants, la description des êtres féeriques et de leur monde aussi originale qu’inoubliable, et le romancier sait mettre en place des moments de bravoure, entre horreur traumatisante et sensualité étouffante. La création des enfants monstrueux, entre viol et abandon, et leur description, quand ils attaquent leur père, empêche difficilement un frisson d’horreur tant l’auteur sait rendre graphiquement terrifiantes les créatures, grâce à une plume fluide et magnifique, toujours juste.
Clive Barker est un auteur essentiel, grâce à son excellent style et à son imaginaire foisonnant. Comme dans les contes de fées, il crée un merveilleux sombre et magique comme peu de personnes sont capables de le faire, et LE ROYAUME DES DEVINS, tout comme ses autres ouvrages, mérite le détour et marquera durablement tout lecteur qui se laissera envoûter.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Yannik Vanesse

- Ses films préférés :

Share via
Copy link