Le sens du devoir I

Un texte signé Jérôme Pottier

Hong-Kong - 1986 - David Chung
Titres alternatifs : Royal warriors
Interprètes : Michelle Yeoh, Michael Wong, Hiroyuki Sanada, Eddie Maher, Kenneth Tsang, Ying Bai, Dennis Chan

David Chung est le directeur de la photographie attitré de Tsui Hark, il collabore avec lui dès 1980 sur le controversé L’ENFER DES ARMES. Mister Chung n’a même pas réalisé dix long-métrages mais a su s’attirer les faveurs de tous les fans de cinéma Bis avec l’ahurissant ROBOFORCE en 1988. Deux ans plus tôt il avait signé un film d’action tonitruant, ROYAL WARRIORS.

C’est sur un vol en provenance du Japon vers la péninsule, que Michelle Yip (aidée de quelques bastonneurs de haut vol) déjoue une tentative de détournement orchestré par deux malfrats. Une fois les terroristes enterrés, le reste de la famille (deux frangins très, très méchants) réclame vengeance ; mais c’est sans compter sur la plus belle adepte du bourre-pif « made in China » et ses acolytes…

Bien que tourné un an après LE SENS DU DEVOIR II ce film sortit en France sous le titre LE SENS DU DEVOIR I. Il met en scène Michelle Yeoh, la plus grande star féminine asiatique de cinéma d’action. Elle est ici accompagnée d’une véritable légende en la personne de Hiroyuki Sanada. Ce disciple du japonais Sonny Chiba est un mythe au pays du soleil levant. Connu en Occident pour sa participation à la série SAN KU KAI (1979), il est remis sur le devant de la scène grâce à RING (Hideo Nakata-1998). Depuis, il enchaîne les superproductions telles que l’excellent SUNSHINE (Danny Boyle-2007) ou SPEED RACER (Andy et Larry Wachowski en 2008). Le prolifique Michael Wong est le troisième larron de ce trio héroïque, on l’a revu récemment dans le grandiose SEVEN SWORDS (1985) de Tsui Hark. Le méchant est campé par le cabotin Eddie Maher déjà présent dans YES, MADAM ! alias LE SENS DU DEVOIR II.

Débarrassé de l’humour inutile de YES, MADAM !, ROYAL WARRIORS alterne avec un rythme très soutenu les poursuites et autres séquences d’action parmi les plus spectaculaires. L’introduction, qui présente une énorme baston dans l’espace réduit d’un avion, est une véritable démonstration de force. Puis tout s’enchaîne, poursuites et fusillades viennent coller les spectateurs à leur siège. Seule faute de goût, les horribles chandails « made in 80’s » dont est constamment affublée la gracieuse Michelle Yeoh. Véritable star du film, contrairement au SENS DU DEVOIR II où elle partageait la vedette avec Cynthia Rothrock, la superbe HK CID (son surnom) allie violence et élégance pendant plus de 90mns. Paradoxalement, c’est en pleine gloire, l’année suivante qu’elle fait ses adieux au cinéma. Heureusement, pour tous ses fans, elle est revenue sur sa décision en 1992 pour l’excellent POLICE STORY 3 de Stanley Tong avec Jackie Chan.

David Chung, réalisateur malheureusement peu productif, signe avec ROYAL WARRIORS une vraie réussite du genre. LE SENS DU DEVOIR I c’est comme POLICE STORY sans l’humour HK et avec le charme en plus, il est donc bien difficile de résister à cette trépidante série B !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Jérôme Pottier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link