Leatherface

Un texte signé Sophie Schweitzer

Etats-unis - 2017 - Alexandre Bustillo, Julien Maury
Interprètes : Stephen Dorff, Lili Taylor, Finn Jones

Au sud profond, dans un coin paumé du Texas, une étrange famille vit retirée dans sa ferme s’en prenant aux étrangers qui s’approchent trop près de leur famille. Après avoir provoqué la mort de la fille du shérif, les enfants de cette famille sont emportés dans un asile psychiatrique. Le plus jeune d’entre eux, Jed, finit par s’échapper grâce à la furie de son meilleur ami, Bud, une véritable force de la nature. S’échappant avec eux, un couple de fous furieux, et une infirmière appelée Élisabeth qu’ils ont pris en otage. Le petit groupe traverse le pays pourchassé par un shérif dont le besoin de vengeance égalera la soif de violence du petit groupe de fuyard.

Alexandre Bustillo et Julien Maury réalisent avec LEATHERFACE leur quatrième long métrage. Le duo de réalisateur français s’est fait connaître avec leur première réalisation A L’INTERIEUR un film particulièrement violent qui fait partie de cette vague de film français de genre avec HAUTE TENSION de Alexandre Aja. Comme ce dernier, leur première réalisation a été remarquée aux États-Unis. C’est ainsi que leur troisième long métrage AUX YEUX DES VIVANTS racontant l’enfance imaginée de Stephen King est produit par un studio américain. Cette première expérience avec les USA les amènera à travailler sur la préquelle de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE.

Véritale mélange entre le cinéma de Bustillo et Maury, où le gore et le sadisme se mêlent à une poésie macabre et le cinéma américain, avec ses codes et sa production si bien huilée, LEATHERFACE est un film hybride qui contient tous les ingrédients cependant pour former une bonne préquelle. En effet, on retrouve tous les ingrédients qui font la saveur de la saga, une forme de sadisme presque fou, la folie de la famille, une vision très noire de l’archaïsme du sud profond, et bien sûr des meurtres brutaux et parfaitement gratuits. Et de surcroît, le film produit assez de fan service pour plaire aux fans.

Avec sa forme hybride, LEATHERFACE ressemble à la série d’anthologies AMERICAN HORROR STORY où le sadisme et les épisodes gore prennent la place des jump scare qu’on retrouve dans le cinéma horrifique. Certes, LEATHERFACE a quelques clichés du cinéma d’horreur américain actuel (excepté dans la séquence d’introduction et la séquence de fin alternative qui seront présentent sur le dvd) mais il propose quelque chose de différent, et d’intéressant.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link