Legendary Assassin

Un texte signé Yannik Vanesse

Hong-Kong - 2008 - Chung Chi Li, Jacky Wu
Titres alternatifs : Long Nga
Interprètes : Jacky Wu, Celina Jade, Kara Hui

Bo se rend sur une petite île, non loin de Hong-Kong, pour assassiner un chef de triade. Il le décapite et emporte la tête. Hélas, comme aucun bateau ne peut débarquer à cause d’un typhon approchant, Bo est forcé de rester sur l’île. Le dernier navire à s’amarrer apporte de nombreux membres de l’organisation à laquelle appartenait la victime de Bo. Un jeu de chat et de souris s’instaure ainsi dans la petite bourgade entre Bo, la police locale, et les gangsters qui veulent récupérer la tête de leur chef. Pour compliquer les choses, une jeune et ravissante recrue de la force de police tombe amoureuse de Bo, après qu’il l’ait sauvée de quelques gangsters de passage.

L’homme incarnant Bo est Wu Jing, que l’on a pu voir, entre autres, dans un petit rôle dans LA MOMIE : LA TOMBE DE L’EMPEREUR DRAGON. Il est aussi coréalisateur de ce LEGENDARY ASSASSIN. Celui qui le seconde dans sa tâche est Nicky Li, qui s’occupe aussi de la chorégraphie des combats. En effet, Nicky Li, cascadeur sur LE SMOKING et chorégraphe sur NEW POLICE STORY, a l’habitude de régler les combats.

Wu Jing est un excellent artiste martial, d’une grande souplesse et d’une grande précision. Ses cascades sont impressionnantes et merveilleusement bien chorégraphiées. Cela donne des combats superbes mais brutaux, loin de la beauté virevoltante et irréelle d’un wu xia pian. Si des câbles ou autres artifices de ce genre ont sans doute été utilisés dans ce métrage, ce n’est pas pour décupler l’action et donner l’impression que les combattants ont des pouvoirs magiques, mais avec une grande discrétion, juste pour accroître un effet ou accentuer légèrement un saut. De surcroît, les cascadeurs prennent quelques risques. L’on est certes loin du côté quasi suicidaire de certains films thaïlandais, comme BORN TO FIGHT ou ONG BAK, mais les réalisateurs ont clairement voulu tendre vers cet extrême. Ainsi, les figurants chutent parfois d’une certaine hauteur, ou encaissent de violents coups, ou encore rebondissent contre un mur ou un rebord. Cela rend les scènes d’action dynamiques et sauvages, passionnantes, et presque réalistes. Le combat final, sous la pluie, entre Bo et une quantité astronomique de méchants est très prenant et, grâce à sa variété, ne provoque pas de lassitude malgré sa longueur.
Hors des scènes d’action, le scénario n’est pas d’un intérêt phénoménal. Classique dans son histoire de vengeance, il offre surtout un prétexte à coincer tout ce joli monde sur l’île et à les faire s’attaquer mutuellement. Cette histoire en vaut donc une autre. L’idylle mise en avant, elle, est assez naïve, mais plutôt touchante, et ne dérange pas malgré quelques longueurs en milieu de métrage. Le film a le mérite d’éviter un humour souvent embarrassant, et propre à certaines bandes d’action hongkongaise, mais possède cependant quelques défauts. La manière dont le héros évite la décapitation, par exemple, est peu crédible (mais n’est cependant pas pire que le héros d’un film hollywoodien se faisant tirer en plein cœur et ayant la balle arrêtée par le briquet placé dans sa poche). En plus, le flashback trop explicatif aurait pu être laissé de côté. Ainsi l’héroïne donne à Bo son numéro de téléphone. Un peu plus tard, quand elle comprend qu’il est bien le meurtrier du gangster et regarde son téléphone, nous avons droit à un flashback qui nous montre la jeune femme donner son numéro, au cas où l’on n’aurait pas compris. Cependant, ces détails ne gâcheront pas le plaisir pour les amateurs de bande musclée. Dans ce registre, le film, très généreux, plaira grandement.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Yannik Vanesse

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link