Legion of the Dead

Un texte signé André Quintaine

Allemagne - 2001 - Olaf Ittenbach
Interprètes : Michael Carr, Russell Friedenberg, Kimberly Liebe, Matthias Hue, Hank Stone

LEGION OF THE DEAD est sans aucun doute le film le plus professionnel d’Olaf Ittenbach. Acteurs, mise en scène, musique, photographie, tout est impeccable. Naturellement, cela ne veut pas dire pour autant que le film est bon.
LEGION OF THE DEAD est en fait terriblement propre. Tout semble lisse. Cela se voit également dans le scénario particulièrement… nul.
L’histoire de LEGION OF THE DEAD n’innove pas du tout. Deux émissaires d’un diable quelconque sont en mission sur terre pour créer une armée de démons. Ils parcourent ainsi les Etats-Unis et leur route les mène dans un café où ils rencontrent deux jeunes hommes qui décident de ne pas les laisser faire. Leur rencontre marque le point de départ d’une escalade d’action et d’effets spéciaux lorgnant souvent vers le gore.
LEGION OF THE DEAD est une sorte de remake du FROM DUSK TILL DAWN. Il y ressemble vraiment beaucoup. Maintenant, est-ce véritablement si grave, en particulier lorsque le but affiché n’est visiblement que de divertir sans se prendre la tête ? Le film d’Olaf Ittenbach se montre de toute manière largement plus efficace que celui de son prédécesseur.
Alors que le fantastique ne faisait son apparition qu’au bout de 45 minutes dans FROM DUSK, dans LEGION, il apparaît immédiatement. Du coup, il faut bien avouer qu’on s’y ennuie beaucoup moins. La deuxième partie est également plus jouissive avec quelques effets véritablement gores. Grosso modo, le film d’Olaf Ittenbach est surtout beaucoup moins prétentieux et plus festif que FROM DUSK.

LEGION OF THE DEAD ressemble à une sorte de grosse surprise partie extrêmement jouissive. On y trouve de l’action, du suspense, des explosions, du gore, des effets spéciaux, quelques personnages charismatiques et même de l’humour. Ca déménage sec, ça ne se prend jamais la tête. Le film ne fait preuve d’aucune, mais alors vraiment d’aucune prétention. On s’amuse comme des petits fous et pourtant, le début laissait présager le pire.
Il faut bien admettre que les deux jeunes types qui font office de héros sont, quelque peu… insupportables. Ils correspondent à 100% aux héros typiques de films US. Ils sont en effet complètement stupides et leur humour vole au ras des pâquerettes. C’est quelque peu agaçant, d’autant plus qu’il ne s’agit pas des seules ressemblances que ce film aligne avec la pire des séries B américaine. Malgrè cela, son manque de prétention, son rythme soutenu et la bonne humeur qui s’en dégage suffisent à en faire un produit de consommation sympathique.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link