Les 13 Tueurs

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Japon - 1963 - Eiichi Kudo
Titres alternatifs : Juusan-nin no Shikaku
Interprètes : Chiezo Kataoka, Ryohei Uchida, Tetsuro Tamba

Avec LES 13 TUEURS, Eichii Kudo, réalisateur surprenant, nous fait découvrir un chambara des plus originaux et intrigants qui critique l’autorité shogunale dans un Japon féodal où toute rébellion semblait impossible.
Japon 1844, au matin du 5 septembre devant le château d’Edo, un samouraï de haut rang se fait hara-kiri pour avoir dénoncé les abus de pouvoir de son seigneur. Il s’agit de Mamiya, le chambellan du puissant fief d’Akashi gouverné par le tyrannique seigneur Matsudaira Naritsugu, frère cadet du Shogun en place à cette époque. Suite à cet incident, le gouvernement n’a pas d’autre choix que d’étouffer l’affaire. Le ministre Koga (Tetsuro Tamba), en désaccord avec la politique shogunale, donne alors secrètement l’ordre à Shinzeamon (Chiezo Kataoka), son plus fidèle vassal, d’éliminer le seigneur Naritsugu…
Kudo nous conte avec talent l’histoire de quelques samouraïs, aidés d’un haut fonctionnaire, qui, pour rendre justice, osent se révolter contre leurs dirigeants coupables de cruauté et d’arrivisme, offrant leur mort probable pour le bien de la société.
Le scénario s’avère donc intéressant et cher au réalisateur. Il en mettra d’ailleurs un similaire en scène quatre ans plus tard avec LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR.
La mise en scène est valorisée par l’utilisation d’un noir et blanc très contrasté qui donne un rendu visuel empli de nostalgie à la fois beau et sombre. Les angles de vue et les images inédits, filmés caméra à l’épaule, apportent un certain esthétisme à la photographie et du dynamisme aux affrontements. Le tout se déroule sur un rythme assez lent, Kudo prend le temps de poser son histoire ainsi que ses personnages.
Les scènes d’action donnent autant d’importance à la préparation au combat qu’au combat lui-même. En effet, Shinzeamon et les 12 samouraïs qui l’accompagnent mettent au point un plan très élaboré afin de tendre un piège mortel au frère du Shogun et à ses 50 samouraïs constituant sa garde personnelle. Le combat final, très réaliste par sa durée et sa stratégie, offre un spectacle sanglant et cruel.
Quant aux protagonistes, ils s’avèrent bien construits et attachants. On retrouve notamment l’image du samouraï rebelle et vengeur décrite dans LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR. Tetsuro Tamba, dans le rôle du ministre Koga, sait donner du poids et de la profondeur à son personnage.
Même si le déroulement de l’action s’avère volontairement lent, LES 13 TUEURS demeure un excellent film. L’intrigue, bien menée, est filmée de manière originale pour l’époque, avec le souci du détail et du réalisme.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link