Un texte signé Michaël Guarné

Hong-Kong - 1985 - Liu Chia-liang
Interprètes : Hsiao Ho, Liu Chia-liang, Gordon Liu, Lily Li

retrospective

Les Disciples de la 36è Chambre

Sept ans après LA 36è CHAMBRE DE SHAOLIN, Liu Chia-liang clôture sa trilogie de belle manière, notamment grâce à la présence à l’écran de l’énergique Hsiao Ho.
Ressemblant à s’y méprendre à Jet Li, l’acteur hongkongais incarne ici Fong Sai-yuk, un jeune Chinois relativement indiscipliné mais extrêmement fort en arts martiaux. Son caractère bouillonnant est toujours une source d’ennuis pour ses parents qui font ce qu’ils peuvent pour le protéger. Un jour, Fong Sai-yuk pousse le bouchon un peu trop loin en manquant de respect à un soldat Mandchou interprété par le réalisateur en personne. Afin de tirer son fils de ce pétrin, la mère de Fong Sai-yuk, campée ici par la fameuse Lily Li, ne voit cette fois qu’une solution : l’emmener à Shaolin et sa 36è chambre qui accepte des laïcs. L’impétueux Fong Sai-yuk se retrouve donc sous la direction du rigoureux Maître San De…
Hsiao Ho (LES 18 ARMES LEGENDAIRES DU KUNG-FU) et Gordon Liu forment assurément un bon tandem à l’écran. Pour une fois dans un film de ce genre, la relation de l’élève vis-à-vis de son maître s’avère originale. Fong Sai-yuk a beau se trouver dans un lieu sacré sous la houlette d’un grand maître respecté de tous, son impulsivité reste inchangée. Ce qui donne lieu à d’excellents affrontements entre les deux personnages ; on retiendra la scène où Fong Sai-yuk, refusant de travailler un exercice avec un tabouret sous prétexte qu’il est déjà au point, finit par échanger quelques passes avec San De avec ledit tabouret. Belle séquence également que celle où San De punit la fainéantise de Fong Sai-yuk en ordonnant à d’autres élèves de l’attaquer avec des rondins de bois dans un environnement aquatique.
Pour information, il est bon de préciser que Gordon Liu est peu présent dans ce film, l’histoire mettant plus en avant Fong Sai-yuk que San De. Rappelons au passage que Fong Sai-yuk est une figure mythique de la littérature et de l’histoire chinoise. D’autres réalisateurs tels que Ringo Lam ou Corey Yuen ont d’ailleurs mis en scène ce héros populaire. Le premier dans deux longs-métrages sobrement intitulés FONG SAI YUK 1 et 2, le second dans LE TEMPLE DU LOTUS ROUGE.
Pour revenir à ce Liu Chia-liang, on rajoutera qu’il fait moins office de kung-fu/comédie que son prédécesseur, à savoir RETOUR A LA 36è CHAMBRE. Alors que Jackie Chan expérimentait justement dans cette voie lucrative, Liu Chia-liang la délaisse quelque peu. Et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles le film n’a pas très bien marché, poussant le réalisateur hongkongais à bosser par la suite avec Jet Li, star montante de l’époque. LES DISCIPLES DE LA 36è CHAMBRE est assurément un bon film de kung-fu, mais le premier épisode de cette fausse trilogie reste à n’en pas douter le plus efficace de tous.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link