Les Mystères d’outre tombe

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Mexique - 1959 - Fernando Méndez
Titres alternatifs : Misterios de ultratumba
Interprètes : Gastón Santos, Rafael Bertrand, Mapita Cortés, Carlos Ancira

LES MYSTERES D’OUTRE TOMBE débute par une voix off nous rappelant les principales questions que se pose l’espère humaine depuis son origine : « Qu’est ce que la mort ? » « Y a-t-il un au-delà ? » « doit on encore acheter des DVD ou passer direct au blu-ray » et toutes les choses de ce genre. Ce besoin de compréhension des mystères (d’outre tombe, donc) pousse un médecin travaillant dans un hôpital psychiatrique, Mazali, a conclure un pacte avec un de ses amis, le docteur Jacinto Aldama. Le premier des deux qui mourra devra guider le survivant afin de le mener dans l’autre monde et lui permettre d’en revenir. Mazali rappelle cette promesse à un Aldama agonisant, lequel promet de lui donner les connaissances souhaitées. Après le décès de son ami, ne pouvant plus attendre davantage, Mazali invoque l’esprit du défunt avec l’aide d’une médium. La séance est éprouvante et Aldama lui lance un redoutable avertissement : il connaîtra les réponses à ses questions dans les trois mois mais en contrepartie un terrible châtiment l’attend. Peu après le spectre d’Aldama apporte une clé à sa fille Patricia, qu’il a jadis abandonnée, et la guide vers l’hôpital afin de recevoir son héritage. Le destin est en marche…
LES MYSTERES D’OUTRE TOMBE se révèle une fort bonne surprise. Réalisé par Fernando Mendez (dont nous avons déjà pu découvrir le formidable LES PROIES DU VAMPIRE), cette production d’épouvante utilise une intrigue particulièrement habile dont les rebondissements nombreux maintiennent le spectateur en haleine. Le scénario ménage en effet plusieurs surprises et retournements de situations, baignant dans une atmosphère macabre évoquant parfois les célèbres « Tales from the crypt ».
Le cinéaste développe ainsi différentes sous-intrigues, toute fort bien menée, qui vont finalement aboutir à une conclusion certes un rien prévisible et moralisatrice mais néanmoins terriblement efficace.
Ce puzzle en apparence morcelé d’événements sans liens entre eux permet en effet une construction très soignée qui rapproche peu à peu les protagonistes de leur inéluctable destin. Un sentiment encore renforcé par l’annonce, dès le début du film, du terrible châtiment auquel s’expose le médecin ayant osé braver l’interdit suprême de la mort.
Mais aux considérations philosophiques et religieuses s’ajoutent d’autres sentiments car l’amour viendra, lui aussi, compliquer la situation sous la forme séduisante de la belle Patricia, dont la beauté trouble la plupart des médecins de l’asile. Bref, une toile scénaristique fort riche dont les multiples pistes sont explorées avec talent par un Fernando Mendez inspiré.
Visuellement, LES MYSTERES D’OUTRE TOMBE bénéficie en effet d’une jolie photographie usant des artifices coutumiers de l’épouvante rétro : brouillard menaçant, apparition d’un fantôme, visions de cimetière angoissantes et enterrement vite expédié à la lumière de torches vacillantes. Bref, tous les éléments d’une bonne intrigue d’épouvante répondent présents : savants à moitié fou assoiffés de connaissances interdites, hôpital psychiatrique peuplé de déments menaçants, tonnerre grondant telle une divine colère, séance de spiritisme, mort vivant pathétique, scientifique défiguré par l’acide et, bien sûr, l’inévitable romance tournant au tragique. Et tout cela en à peine 80 minutes bien remplies !

Un très beau travail ponctué de quelques scènes splendides, en particulier la résurrection d’un corps s’extirpant péniblement de la terre ou encore une excellente séquence de pendaison. L’interprétation convaincante évite astucieusement tous les pièges dans lesquels le métrage menaçait de tomber et aucun passage ne sombre dans le ridicule en dépit de certaines outrances. Mais ces dernières se révèlent finalement sympathiques et non pas gênantes, symptomatiques d’un certain cinéma d’épouvante suranné n’hésitant jamais à en faire un peu trop pour parvenir à ses fins. Le décor principal, celui d’un asile d’aliénés dans lequel les malades mentaux hurlent tels des damnés prisonniers de l’enfer, renforce encore le sentiment d’angoisse et d’enfermement dans lesquels s’enfoncent les différents individus.
Même si le dernier quart d’heure est un peu en deçà des attentes (les habitués du genre comprendront rapidement où le metteur en scène veut nous mener), les MYSTERES D’OUTRE TOMBE constitue une belle réussite du fantastique gothique, dont le riche scénario est servi par des interprètes talentueux et une mise en scène inventive. Une jolie réussite à découvrir !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer

Share via
Copy link