Un texte signé Patryck Ficini

- Saint-Moore Adam
Titres alternatifs : Face d'Ange

chroniques-infernales

Les sabbats cessent à l’aube

FACE D’ANGE fut l’un de ces espions du FLEUVE NOIR, un peu interchangeables (deux modèles : COPLAN et OSS 117). La mode de l’espionnite, le métier incontestable de la plupart des auteurs et les couvertures de MICHEL GOURDON firent sans doute le succès de ces centaines de romans de gare où, à vrai à dire, l’on s’ennuyait peu.
Adapté une fois au cinéma (LE TUEUR AIME LES BONBONS, avec KERWIN MATHEWS et BRUNO CREMER d‘après un excellent COEUR OUVERT POUR FACE D’ANGE), la série de ADAM SAINT-MOORE, un vrai professionnel de l’écriture, connut aussi une seconde vie dans les fameux COMICS POCKET de AREDIT. Des petits formats qui brassaient les grandes collections du FLEUVE comme ANTICIPATION, ANGOISSE, L’AVENTURIER et, bien sûr ESPIONNAGE.
LES SABBATS CESSENT A L’AUBE est donc une aventure de FACE D’ANGE (qui en connut plus de 90 !). Dessins intérieurs anonymes et moyens (le super espion a une vraie tête de veau !), belle couverture (de GOURDON ?) digne d’un ANGOISSE et bonne intrigue. On sait que SAINT-MOORE était sensible au thème des sectes (LES PROPHETES MEURENT AUSSI, LA MAIN DE DIEU, selon le DICTIONNAIRE DU ROMAN POPULAIRE FRANCOPHONE), ici fort bien traité. Le romancier met le paquet : un réalisateur de films d’horreur allemand et gay (hommage à la HAMMER, à ANGOISSE ou au KRIMI ?) , une secte d’hurluberlus (on pense aux NUITS SECRETES DE PARIS de GUY BRETON), une vieille espionne lesbienne (décidément) et une jolie masseuse asiatique dotn FACE D’ANGE tombe presque amoureux (tout en menaçant de la tuer). Chose rare, le héros bute le caniche de la vieille MATA HARI. Pas politiquement correct du tout, ça. Tout comme la misogynie aussi, comme on ne l’oserait peut-être plus aujourd’hui : quand la chinoise se désape devant FACE D’ANGE, le voilà qui pense : « Elle use de ses armes. C’est le réflexe de la femelle devant le mâle dont elle a peur. A sa façon, elle le désarme et elle devient la plus forte » Pour les amateurs, FACE D’ANGE a droit à sa petite séance de torture (« Il gueulera, il se tortillera mais il ne parlera pas ! »)
L’amateur de bis aurait bien tort de négliger le FLEUVE NOIR et les COMICS POCKET. .

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link