L’Étrange Festival édition 2022 – Bilan

L’Étrange Festival édition 2022 nous a donné à voir une sélection de films en compétition plutôt éclectique. Comme toujours, nous avons pu y voir des films de genre, parfois un peu potaches, toujours généreux comme PROJECT WOLF HUNTING qui offre au spectateur des émotions fortes et du grand spectacle. D’autres étaient plus attendus comme ATTACHEMENT, à la forme plus classique, mais également des films d’auteur quelque peu perchés comme LA PIEDAD, à l’esthétique poussée. Cependant, la présence d’un film russe a résonné étrangement avec l’actualité : LA FUITE DU CAPITAINE VOLKONOGOV. Loin d’être étrange, ce film est pourtant poignant et ce choix en sélection est clairement une prise de position presque politique qui n’est pas sans rappeler certains films parus à Cannes.

letrange festival edition 2022 bilan
letrange festival edition 2022 bilan 1

Justement, il nous a été donné d’en voir dans la catégorie Mondovision du festival. À commencer par l’excellent SANS FILTRE, nouvelle satire lorgnant vers l’horreur de Ruben Östlund qui a remporté avec ce film sa seconde palme d’or. Le dernier long métrage de Kirill Serebrennikov, célébré à Cannes pour son film LETO, nous y a été également présenté. LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI n’a malheureusement gagné aucun prix cette année. À côté de ces mastodontes, LA TOUR et L’ORIGINE DU MAL, deux tentatives françaises horrifiques d’un genre très différent chacune ont peiné à se distinguer.

C’est peut-être dans les Nouveaux Talents qu’il fallait lorgner. L’excellent LES RASCALS nous a donné à voir la naissance du mouvement skinhead en France, tandis que le WHO KILLED NANCY ? explorait le monde de la musique. 

Les plus audacieux savent que les cartes blanches permettent toujours de visionner des films difficiles d’accès en temps ordinaire, ainsi celle d’Ovidie tranchait avec les autres en nous montrant des documentaires sur des artistes neuro-atypiques, le tout durant une soirée musicale. 

letrange festival edition 2022 bilan 6
letrange festival edition 2022 bilan 5

Pour les aficionados du cinéma de patrimoine, et plus particulièrement du cinéma français, la qualité et la quantité étaient au rendez-vous ! L’INA et sa plateforme Madelen ont régalé les spectateurs de l’Étrange avec une rétrospective INA Fantastica. Du COLLECTIONNEUR DE CERVEAU au surprenant PERRAULT 75, en passant par PRÉSIDENT FAUST, toutes les curiosités du petit écran se sont données le mot pour des séances inédites. 

Notons aussi la diffusion du très controversé HAPPENING et de l’intrigant mondo PARIS SECRET. Les amateurs de mondo n’ont d’ailleurs pas été déçus, avec la projection exceptionnelle de VAUDOU, un documentaire signé Gaumont invisible sur grand écran depuis sa sortie en 1974.

letrange festival edition 2022 bilan 4
letrange festival edition 2022 bilan 2

En traversant l’océan Atlantique, le spectateur téméraire a également pu découvrir le travail déroutant de Steven Arnold, artiste américain protéiforme méconnu du public français. 

Enfin, notons que la rétrospective Masahiro Shinoda et le focus sur Mike de Leon ont mis à l’honneur les films moins connus de ces deux puissants cinéastes asiatiques. En revenant en Europe, Victoria Abril s’est fait un plaisir de nous faire découvrir ses films n’ayant eu la chance d’être projetés en France auparavant.

Sophie Schweitzer et Clara Sebastiao


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link