Liberi Armati Pericolosi

Un texte signé André Quintaine

Italie - 1976 - Romolo Guerrieri
Titres alternatifs : Les Féroces, Young, Violent, Dangerous
Interprètes : Eleonora Giorgi, Tomas Milian, Max Delys, Salvatore Billa, Diego Abatantuono

Les Italiens ont touché à tous les genres à travers le cinéma Bis : western, Fantastique, science-fiction, péplum… LIBERI ARMATI PERICOLOSI se situe entre le policier et le film social en abordant le problème de l’intégration des jeunes dans la société adulte.

Dans LIBERI, trois jeunes voyous braquent banques et commerces. Ils sont sans pitié et n’hésitent pas à abattre de sang froid tous ceux qui se mettent à travers leur chemin. La petite amie de l’un d’eux dénonce leurs méfaits à la police. Les trois garçons la kidnappent et comptent bien l’utiliser comme otage dans leur cavale. LIBERI est assurément l’un des chef-d’œuvres du Bis italien de cette époque. Tout d’abord, le film n’a pas pris une ride. Il dresse le portrait de ces adolescents qui effraient les adultes à travers un comportement désabusé. Ici nos trois garçons sont carrément des ordures… Le problème est toujours là, il n’a pas évolué d’un pouce et le film montre du doigt les parents qui font des enfants sans prendre en main leur éducation.

Bien sûr, nous ne sommes pas ici dans un mélodrame prétentieux et donneur de leçon. LIBERI est bien un film de genre et le tissu social sert avant tout de fond à un film de gangsters passionnant de bout en bout.

Les amateurs de courses poursuites en voiture et de cavales à travers champs seront aux anges. Les scènes d’action et les cascades sont excellentes, le suspense intense et les impacts de balles sont saignants. L’ennui est totalement absent de LIBERI. Ce dernier est extrêmement efficace. Le film ne s’éternise jamais en palabres et va droit au but, dès les premières minutes, ou plutôt, dès les premières secondes.

Le scénario est également bien ficelé et met en exergue des personnages passionnants. A ce titre, il faut signaler la grande qualité de l’interprétation absolument sans faille. Les personnages sont intéressants et leurs interprètes livrent des prestations de grande classe. Que ce soit Tomas Milian ou ceux qui incarnent la bande de jeunes, tous sont vraiment parfaits. On croit dur comme fer à ces personnages hors du commun.
Si beaucoup de films de cette époque ont vieilli, il n’en est assurément pas le cas de LIBERI. Près de trente ans plus tard, LIBERI est toujours un chef-d’œuvre purement jouissif, passionnant, captivant et dont le ton est toujours aussi juste.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link