L’île des péchés oubliés

Un texte signé Thomas Descamps

ISLE OF FORGOTTEN SINS est un film d’Edgar G. Ulmer, d’après une histoire originale de ce dernier. Il existe aussi dans une version plus courte (74 minutes), remontée et renommée MONSOON (traduction : la mousson). Le film est une rareté, il avait été projeté incomplet lors d’une rétrospective consacrée au réalisateur en 2012 à la cinémathèque Française.
Il narre les péripéties de plusieurs personnages autour d’une cargaison d’or engloutie lors du naufrage du bateau « L’étoile des tropiques ».
L’action prend place quelque part dans les vastes mers du sud, sur différentes îles.
Marge (Gale Sondergaard) dirige un établissement du style bar/restaurant/maison de jeux/maison close. Un matin, elle réveille ses hôtesses et leur annonce l’arrivée de nouveaux clients. Parmi eux, deux connaissances de Marge, Mike Clancy (John Carradine), son fiancé, et Jake Burke (Franck Fenton). Tous deux sont des scaphandriers, associés et rivaux.
Au cours d’une soirée, Olga, une des hôtesses, tue un client d’un coup de revolver. Pour éviter l’arrestation et sentant que son établissement ne résistera pas à cet assassinat, Marge s’enfuit avec Mike, Jake, et trois des hôtesses. Ils seront rejoints par Olga.
Ce petit groupe prend la mer et va se réfugier sur l’île de Krogan (Sydney Toler). En effet, Mike a reconnu, dans l’établissement de Marge, Krogan et Johnny, respectivement commandant et capitaine de « L’étoile des tropiques ». Mike et Jake ont un plan, celui de chercher et trouver l’or. Ils vont donc volontairement sur l’île de Krogan. Pas né de la dernière pluie, ce dernier leur a tendu un piège. Il les attend car il a besoin de leurs compétences de scaphandriers pour remonter l’or. Il envisage de les laisser travailler pour les dépouiller ensuite.
Voici donc un film appartenant au genre Chasse au trésor. La rivalité et la cupidité y sont omniprésentes et engendrent bagarres et règlements de compte. Les scènes d’action ont été tournées avec les limites d’un relatif faible budget (23 000 $ d’après John Belton dans son livre « Cinema stylists ») et comportent principalement des plongées sous-marines avec mannequin scaphandrier, un plan avec une maquette de bateau, une vague géante destructrice, un affrontement au revolver et deux bagarres à mains nues dont une pendant laquelle le mobilier du restaurant-club est largement démoli. La variété des décors est elle aussi restreinte, le film a été tourné en 6 jours au sein du studio Corrigan Movie Ranch.
Le casting est assez prestigieux (Gale Sondergaard a obtenu l’oscar du meilleur second rôle en 1936, John Carradine possède une filmographie longue comme un cargo, il est le père de David et Keith Carradine), et, sous la direction d’Edgar G. Ulmer, l’ensemble est solide et permet de suivre l’histoire sans ennui. Une bobine qui a la valeur historique de sa rareté.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Thomas Descamps

- Ses films préférés :

Share via
Copy link