Un texte signé Philippe Delvaux

Italie - 2006 - Giuseppe Tornatore
Titres alternatifs : La Sconosciuta, The Unknown Woman
Interprètes : Michele Placido, Margherita Buy, Pierfrancesco Favino, Claudia Gerini, Piera Degli Esposti, Angela Molina, Xenia Rappoport, Clara Dossena

review

L’Inconnue

Belle et slave, Irina devient, presque du jour au lendemain, belle esclave dans un bordel du nord de l’Italie. Après plusieurs années d’exploitation et d’humiliations, elle arrive à fuir et trouve refuge à Trieste, où elle est engagée comme femme de ménage dans un immeuble. Mais il semblerait qu’Irina n’ait pas choisi cette ville ni cet immeuble au hasard. Elle passe en effet le plus clair de son temps à épier l’immeuble d’en face, où vivent les Adachers, une famille d’orfèvres. Son ambition : décrocher un boulot à leur service. Quitte, pour cela, à éclaircir un peu la liste des prétendants. D’autant que, de son côté, son ancien protecteur ferait tout pour la récupérer et la renvoyer au turbin.
Superbe incursion de Tornatore dans le cinéma de genre, THE UNKNOWN WOMAN gagnerait justement à être connu de tous. Le réalisateur maîtrise parfaitement le rythme et jouit d’un script blindé qu’il met magnifiquement en images par le biais de la photographie de Fabio Zamarion (RESPIRO). Les effets de tension sont posés au bon moment. On se projette très rapidement dans le personnage d’Irina (la très belle et discrète Xenia Rappoport) qui suscite autant de compassion que d’interrogations.
Giuseppe Tornatore est un nom plus connu du cinéma d’auteur populaire que du cinéma de genre et d’horreur. Révélé dès 1988 avec son deuxième film, CINÉMA PARADISO (primé à Cannes et Oscar du meilleur film étranger), le réalisateur italien enchaîne les projets qui trouvent le plus souvent leur chemin vers nos écrans : ILS VONT TOUS BIEN (1990), UNE PURE FORMALITÉ (1994), MARCHANDS DE REVES (L’UOMO DELLE STELLE, 1995 ; dont le sujet touche à nouveau le medium cinéma), LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L’OCÉAN (1998), le film est sorti en Belgique sous le titre THE LEGEND OF 1900. Cette même histoire a à nouveau été racontée il y a peu dans un court-métrage d’animation et enfin MALÈNA en 2000. Sept ans après cet opus, Giuseppe Tornatore revient avec son nouveau long, LA SCONOSCIUTA
Présenté au 25e Festival du film fantastique de Bruxelles, il devrait sortir en salle en Belgique vers le mois d’octobre. En France, il est annoncé sous le titre L’INCONNUE.
La très belle musique est signée Ennio Morricone, qui a d’ailleurs écrit le score de tous les films de Tornatore depuis CINÉMA PARADISO.
On retrouve au casting Pierfrancesco Favino qu’on avait vu récemment dans LES CLÉS DE LA MAISON ou encore dans ROMANZO CRIMINALE ; Margherita Buy qui a joué dans LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE ou LE CAÏMAN ; et pour les lecteurs de Sueurs Froides, Michele Placido, acteur dans ARRIVEDERCI AMORE, CIAO, dans UOMO DI RISPETTO (Damiano Damiani, 1992) et réalisateur de ROMANZO CRIMINALE. La première partie de la carrière d’acteur de Michele Placido est émaillée de titres qui ont fait la joie des cinémas de quartier et des amateurs de beautés latines court (voire pas) vêtues : LA RAGAZZA DAL PIGIAMA GIALLO (1977), LA ORCA (1976), DIVINA CREATURA (1975), ou encore MON DIEU, COMMENT SUIS-JE TOMBÉE SI BAS? (1974, Luigi Comencini).


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Delvaux

- Ses films préférés : Marquis, C’est Arrivé Près De Chez Vous, Princesse Mononoke, Sacré Graal, Conan le Barbare

Share via
Copy link