Los Cronocrimenes

Espagne - 2007 - Nacho Vigalondo
Titres alternatifs : Timecrimes
Interprètes : Karra Elejalde, Candela Fernández, Bárbara Goenaga, Juan Inciarte, Nacho Vigalondo

Hector profite tranquillement de son jardin lorsqu’il aperçoit au loin une jeune femme enlever son chemisier. Emoustillé par cette vision et profitant de l’absence de son épouse, il s’en va assouvir son voyeurisme. Quand il retrouve l’objet de sa concupiscence, celle-ci est évanouie au sol, ses vêtements éparpillés autour d’elle. Interloqué, il s’apprête néanmoins à lui porter secours quand surgit de nulle part un homme à la tête bandée qui l’attaque. Hector se réfugie dans une propriété voisine, bientôt poursuivi par le maniaque.

Attention, film de paradoxe temporel. Dans ce genre qui repose plus sur le scénario que sur la mise en scène, Nacho Vigalondo ramasse la mise. Un rien cérébral, ce type de film est généralement surtout très ludique. Ici, l’histoire fait s’entrecroiser les avatars d’Hector et relie au fil du récit tous les éléments posés dans les dix premières minutes. Le film fonctionne en plusieurs actes correspondant aux divers retours temporels. A l’étrangeté générale se greffe le comique de situation, lequel repose sur le protagoniste principal, ses heurs et malheurs et ses tentatives désespérées pour remettre sa vie en place.

On pourra peut-être reprocher au film une mise en scène un rien trop sage mais ce mini défaut s’oublie vite devant l’ingéniosité du script. Il nous permet en outre de varier les plaisirs du fantastique espagnol par un genre moins courant.

LOS CRONOCRIMIENES, titré TIMECRIMES à l’international, a été présenté au 26e Festival du film fantastique de Bruxelles, lequel confirme la bonne santé du cinéma fantastique ibérique en programmant également le thriller tourné en Angleterre par Alex de la Iglesia (THE OXFORD MURDERS), le film de fantôme tourné en Argentine par Paco Cabezas (APARECIDAS), celui de monstre resté cette fois en Espagne (ESKALOFRIO, aka SHIVER), le tout tiré par la machine de guerre [REC]. Viva Espagna !


- Article rédigé par : Philippe Delvaux
- Ses films préférés : Marquis, C’est Arrivé Près De Chez Vous, Princesse Mononoke, Sacré Graal, Conan le Barbare