Man With The Screaming Brain

Un texte signé Jérôme Pottier

USA - 2005 - Bruce Campbell
Interprètes : Bruce Campbell, Ted Raimi, Stacy Keach, Tamara Gorski, Antoinette Byron, Vladimir Kolev, Valentin Giasbeily

C’est en 1981 que la communauté des cinéphiles amateurs de « gros gore qui tache » découvre Bruce Campbell dans l’hallucinant EVIL DEAD, réalisé par son camarade de promo Sam Raimi. Bruce donne de sa personne en se faisant démettre l’épaule lors de l’hallucinant final filmé par un Sam Raimi en moto-cross qui le percute. Par la même occasion, le metteur en scène achève ici la caméra louée avec de l’argent emprunté à un syndicat de dentistes certainement bien frappadingues. Le plan contribue à faire de ce petit film obscur un incontournable du cinéma d’horreur. La suite est connue de tous, Sam Raimi, réalisateur de la trilogie SPIDERMAN (2002/2004/2007), devient incontournable à Hollywood et fait régulièrement jouer son ami de toujours dans ses bobines. Il n’apparaît, parfois, que le temps d’une figuration (DARKMAN-1990), avec souvent, à ses côtés, le frère du « big boss », le cabotin Ted Raimi. Ce dernier tient un rôle de choix dans la première réalisation de l’ami Bruce, à savoir, MAN WITH THE SCREAMING BRAIN…

William Cole (Bruce Campbell) est le Président peu scrupuleux d’un groupe pharmaceutique. Il est assassiné lors d’un voyage d’affaires en Bulgarie par une femme de ménage. Un savant du cru décide le rafistoler en lui greffant le cerveau d’un chauffeur de taxi victime, également, de cette même technicienne de surface… il en résulte une créature mue par la vengeance envers celle qui l’a doublement trucidé !

C’est avec une impatience non feinte que tout amateur de gore estampillé 80’s attendait cette œuvre prometteuse. Vaguement inspiré par un nanar hallucinant de l’inénarrable Lee Frost (LA CHOSE A DEUX TETES-1972), ce scénario de Bruce Campbell et Sam Raimi nourrissait les plus grands fantasmes, sans compter le fait que c’était la première réalisation de Mister Bruce ! Malheureusement, le film est une semi déception.

En effet, la première partie est d’un ennui assez confondant, l’humour vole même au ras des pâquerettes et accumule les poncifs. La seconde moitié du film est plus intéressante, à l’image de sa composition masochiste d’EVIL DEAD 2 (Sam Raimi-1987), Bruce Campbell prend un malin plaisir à infliger toute sorte de supplices physiques à son personnage. Il est secondé par une distribution réjouissante, Stacy Keach en savant fou et Ted Raimi en assistant benêt sont à mourir de rire. On peut regretter que la réalisation soit assez mollassonne et rêver à ce qu’aurait pu faire le Sam Raimi cartoonesque de MORT SUR LE GRILL (1985) avec un tel script. Néanmoins, ce deuxième acte tire plutôt bien parti de son budget, que l’on devine très mince, en évitant de se prendre au sérieux.

En bref, la première réalisation de Bruce Campbell, si elle n’est pas le grand film attendu (les vingt longues années de développement du projet n’y sont peut être pas étrangères), demeure une série B sympathique teintée du doux charme des 50’s.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Jérôme Pottier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link