Manson Family

Un texte signé André Quintaine

USA - 2003 - Jim Van Bebber
Titres alternatifs : Charlie’s Family
Interprètes : Marcelo Games, Marc Pitman, Leslie Orr, Maureen Allisse, Samuel Turcott, Jim Van Bebber

Attendu depuis longtemps (on peut même dire qu’on n’y croyait plus), le mythique MANSON FAMILY est finalement enfin disponible. Qui aurait cru que MANSON FAMILY puisse même un jour jouir d’une édition française et même disposer d’un doublage dans la langue de Molière ?

Nous vous avons déjà parlé de Jim Van Bebber. C’était il y a bien longtemps (Sueurs Froides numéro 2, quand même), à l’occasion de son chef-d’œuvre DEADBEAT AT DAWN et nous attendions avec enthousiasme MANSON FAMILY qui s’annonçait comme son projet le plus abouti. MANSON FAMILY n’est assurément pas un film comme les autres et sa narration risque d’en choquer plus d’un. Il se présente comme un documentaire, sauf que, bien sûr, toutes les scènes sont fictives, interprétées par des acteurs.

Nous faisons ainsi la connaissance des principaux membres de la secte de Charles Manson. On nous explique comment tout a commencé, et ce jusqu’au dénouement final, le meurtre de Sharon Tate.

On peut reprocher à Jim Van Bebber l’utilisation de scènes issues des films de Richard Kern qui compliquent inutilement le propos de son film. Néanmoins, MANSON FAMILY s’avère parfaitement convaincant. Jim Van Bebber a totalement réussi le pari de mettre en image une sorte de documentaire sur la vie et le mythe Charles Manson. Le style de narration reste néanmoins déconcertant et peut décevoir. D’autant plus que le réalisateur a déjà prouvé par le passé sa capacité à raconter des histoires passionnantes.

Même si on ne peut pas en vouloir à Jim Van Vebber d’avoir fait quelque chose de différent, on ne peut qu’être un peu déçu, tant on attendait ce film avec impatience. Heureusement, le réalisateur nous gâte et nous rappelle la qualité de son cinéma lors des scènes de meurtre. Tout son talent se rappelle alors à notre bon souvenir. Mais, en fin de compte, on ne peut s’empêcher de penser que MANSON FAMILY aurait pu être un très grand film s’il n’avait pas été qu’un simple documentaire…

Le dvd signé Opening ne propose aucun bonus mais délivre le film avec une image de très bonne qualité. De même, la piste anglaise est parfaite. Quant à la VF, il est largement conseillé de vous en passer !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link