Marquise des Ténèbres

Un texte signé Patryck Ficini

Belgique - 2012 - Dubois Ambre
Titres alternatifs : Les Mystères de Londres

MARQUISE DES TENEBRES (Le Petit Caveau) ne cache pas un nouvel avatar de l’héroïne d’Anne Golon (après l’italienne Isabella, Duchesse du Diable) popularisée au cinéma par la somptueuse Michèle Mercier dans les années 60. Le contexte victorien de ce nouveau roman de Ambre Dubois abrite ici l’avant-dernier épisode de sa saga vampirique en 4 volumes des SOUPIRS DE LONDRES.
Même si on apprécie cette série, sensuelle et fort bien écrite, on ne peut que se féliciter du choix de l’auteure belge de limiter ainsi le nombre d’épisodes ; un tel choix aurait évité bien des écueils à d’autres séries interminables, quel qu’en soit le sujet. Privilégier la qualité à la quantité, même au détriment du légitime désir de fans insatiables, est un choix aussi courageux qua censé. De plus, Ambre Dubois a prouvé avec l’excellent ABSINTHES ET DEMONS qu’elle pouvait oeuvrer très efficacement sans animer pour autant les aventures de la belle Stella, vampire de son état. LA DAME SOMBRE est d’ailleurs paru récemment.
Comme dans les deux premiers volumes des SOUPIRS DE LONDRES, Stella joue les détectives pour le compte du maître vampire de Londres (un maître aussi séduisant qu’inquiétant qui ne dévoile jamais son jeu). L’enquête policière, qui porte ici sur des meurtres mystérieux, entraînera Stella en Ecosse, très briévement, mais aussi dans un club gay de l’époque (déguisée en garçon !) et, enfin, dans les sombres corridors de la Tour de Londres. Riche en légendes (on peut lire avec intérêt le Dylan Dog I SEI CORVI ; entre autres puisque deux célèbres films ont LA TOUR DE LONDRES pour titre), la Tour de sinistre réputation voit ici son histoire officielle doublée d’une histoire vampirique, absolument passionnante.
L’enquête, si elle met bien une soixantaine de pages à démarrer vraiment, intéresse, tout comme les personnages qu’Ambre Dubois développe intelligemment. On peut citer le beau ténébreux Drake, infiniment moins superficiel qu’il n’y paraît, le détective humain Jerry, au passé douloureux, ou encore le très bon méchant (nous n’en dirons pas plus) de MARQUISE DES TENEBRES, un élément toujours très soigné dans la série.
Pour les fans, Sherlock Holmes revient le temps d’un chapitre, et nous le retrouvons avec plaisir. Fort heureusement, Ambre Dubois ne multiplie pas les hommages et les clins d’oeil et évite ainsi le côté « catalogue » de certaines oeuvres steampunk ou purement victoriennes qui se croient obligées d’afficher tous les héros, méchants et mêmes personnages historiques de leur époque dans leur distribution (et Dieu sait s’ils furent nombreux). Un peu ça va, mais point trop n’en faut.
La série, forte d’intrigues, de secrets bien gardés et de complots (pour l’instant) difficilement compréhensibles, évolue davantage (ou de façon plus évidente) avec cet opus et laisse présager d’un final à la hauteur.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link