Marvel 14

Un texte signé Claire Annovazzi

France - 2011 - Philippe Roure, Jean Depelley
Titres alternatifs : Les super-héros contre la censure

En 1969, les Éditions Lug sentent que la mode des bandes-dessinées de super héros peut gagner la France, et publient le premier numéro de Fantask. Mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un vent de censure souffle sur la littérature pour la jeunesse, et met à mal les personnages de la Marvel. Après avoir fait disparaître Fantask, cette censure va continuer à s’attaquer aux Éditions Lug, et donc à leurs deux nouveaux magazines, Strange et Marvel. Son numéro 13 sonnera le glas de ce dernier. Mais on chuchotte que le numéro 14 existerait, quelque part…

Sorte d’Arlésienne pour les fans de comic books américains, ce numéro du magazine Marvel permet aux réalisateurs Philippe Roure et Jean Depelley d’aborder le problème de la censure. Ils nous montrent comment, sous prétexte de vouloir présenter aux jeunes une littérature perclue de bonne morale et d’idéologie socialiste, la commission de surveillance qui sévissait à l’époque s’était fait un devoir de bannir le plus possible les publications américaines.
Il est ainsi très intéressant de voir à quel point la politique peut influer sur le social, et le plaisir qu’ont les protecteurs de la morale à trouver des boucs émissaires pour des actes de violence isolés. Si vous voyez un quelconque rapport avec ce qui se passe aujourd’hui, ce n’est certainement pas involontaire.

Un autre point qui mérite qu’on s’y attarde est la manière de fonctionner d’une maison d’édition dans les années 70. Lug avait ceci de particulier qu’elle prenait la peine de censurer elle-même ses publications afin qu’elles passent les mailles du filet de la commission – avec le succès que l’on connaît.
Le documentaire offre aussi un panorama très détaillé de la littérature pour la jeunesse de l’époque, que ce soient les sorties françaises ou bien les comics de la Marvel.

Avec l’aide d’images d’archive et de comparatifs, Roure et Depelley proposent un documentaire passionnant sous forme d’enquête. Les interventions sont intelligentes et l’on se plaît à rêver de la sortie, enfin, de ce fameux numéro fantôme.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Claire Annovazzi

- Ses films préférés : Une Balle dans la Tête, Fight Club, La Grande Bouffe, Evil Dead, Mon Voisin Totoro


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link