Masters of Horror Saison 2: The Washingtonians

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

USA - 2007 - Peter Medak
Interprètes : Venus Terzo, Julia Tortolano, Johnaton Schaech, Brian Jensen, Saul Rubinek

Peter Medak, petit nouveau dans la saga des Masters of Horror, réalise THE WASHIGTONIANS, le douzième épisode de cette deuxième saison. Surtout connu comme réalisateur prolifique d’épisodes de séries télévisées, on lui doit également quelques longs métrages comme SPECIES II (LA MUTANTE II) en 1998.
Mike Franks (Johnaton Schaech), un père de famille, s’installe quelques jours dans la maison de ses grands-parents pour assister à l’enterrement de sa grand-mère, avec sa femme et sa fille. Etant le dernier représentant de la famille Franks, il est surpris de voir autant de gens, principalement des personnes âgées, à la cérémonie funéraire. En fait, ce sont des amis de feu son grand-père qui habitent dans le voisinage depuis longtemps mais que Mike ne connaît pas. Après ces pénibles obligations familiales, Mike commence à trier les affaires de la maison qu’il souhaite garder en souvenir de ses grands-parents. Dans la cave, remplie d’objets de collection, il trouve par hasard, dissimulé dans un portrait de George Washington, un document datant de cette époque révélant des informations compromettantes sur le fondateur des Etats-Unis…
L’histoire s’avère originale pour le thème (souvent repris dans le cinéma d’horreur) du cannibalisme. Ici, on ne mange pas n’importe qui, on aime la chair fraîche et tendre des enfants (surtout les fillettes) et cette tradition subsiste dans cette « secte » appelée « Les Washingtoniens » depuis sa création. Cependant, certains éléments comme l’intervention finale du professeur d’histoire Harkison (Saul Rubinek), apparaissent quelque peu insolites. En revanche, il insiste sur le fait que l’Histoire telle qu’on la connaît (celle qu’on nous enseigne à l’école) n’est pas forcément véridique car certains faits inavouables restent volontairement cachés. C’est pour cette raison que Harkison, en tant qu’historien, poursuit avec acharnement ses recherches sur George Washington.
La mise en scène demeure banale et peut-être un peu bancale car on devine trop vite les travers de l’intrigue. De plus, l’abracadabrante séquence finale apporte une brusque cassure avec le ton de cet opus qui se veut tout de même inquiétant.
Le tout est traité avec humour noir et « Les Washingtoniens », les partisans de la secte de George Washington (1732-1799), le premier président des Etats-Unis, sont plus burlesques qu’effrayants même si leur sourire est carrément diabolique.
Côté gore, on est servi surtout quand vient l’heure du repas avec une dégustation de chair humaine des plus sanguinolentes et écoeurantes. Les effets spéciaux et les maquillages, de bonne facture, apportent une sombre touche comique et participe à l’ambiance cocasse de cet épisode.
THE WASHINGTONIANS est donc un épisode surprenant, drôle et sympathique. C’est dommage que le tout manque un peu de suspense, de frayeur et de crédibilité.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier Masters Of Horror Saison 2


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link