Masters of Horror Saison 2: We All Scream For Ice Cream

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

USA - 2007 - Tom Holland
Interprètes : Lee tergensen, William Forsythe, Tim Henry, Colin Cunningham, Lyle St Coddard

Cet épisode, le dixième de la deuxième saison des MoH, est réalisé par Tom Holland, surtout connu au cinéma comme étant le scénariste de PSYCHOSE II ou le réalisateur du premier CHUCKY et de VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE. Pour la télévision, on lui doit quelques épisodes des célèbres séries TALES FROM THE CRYPT et AMAZING STORIES.
WE ALL SCREAM FOR ICE CREAM nous raconte l’histoire, plutôt grotesque, de gens qui se transforment en crème glacée. En effet, des personnes voient leur chair fondre dans d’atroces souffrances et devenir de la glace quand leurs enfants commencent à manger les bâtonnets qu’ils ont achetés à un marchant ambulant déguisé en clown. Comme nous le montre cette scène pré-générique où un enfant dévore un sorbet, au beau milieu de la rue et en pleine nuit, devant son père qui se liquéfie instantanément. Il ne reste plus de lui qu’une énorme flaque de glace vanille fraise fondue étalée par terre…
Malgré ce contexte loufoque qui étonne, le scénario s’avère classique et très vite prévisible. Cinq amis d’enfance sont à nouveau réunis et c’est alors que leur passé les rattrape, eux et leur famille. En effet, il est temps pour eux de payer pour ce qu’ils ont fait subir au marchand de glace durant leurs jeunes années. On devine bien vite que celui-ci est mort et qu’il revient pour se venger en chantant sa sentence : « we all scream for ice cream » (nous crions tous pour de la glace).
Les flashbacks, qui servent une mise en scène sans surprise, deviennent presque inutiles car on sait d’avance ce qu’ils vont nous révéler ou presque. Le rythme demeure lent du début à la fin, ce qui donne l’impression que l’action, ainsi que l’enquête sur la disparition des victimes, se déroulent très lentement.
L’ambiance n’arrive jamais à s’installer même si quelques scènes tentent d’apporter une atmosphère inquiétante ; notamment l’arrivée du camion de glace filmée au ralenti sortant du brouillard. L’horreur et la terreur ne sont donc pas vraiment au rendez-vous dans cet épisode. Le seul effet gore un peu répugnant est une liquéfaction dans un baquet d’eau en gros plan avec quelques détails gluants, sinon les autres transformations sont rapides et filmées en plan large. Les protagonistes apparaissent creux et mal façonnés, ce qui les rend difficilement attachants et attrayants. Les acteurs, qui ne semblent guère passionnés par leurs personnages, ne parviennent pas à les rendre plus intéressants.
WE ALL SCREAM FOR ICE CREAM n’est donc pas un des meilleurs opus de cette série horrifique ; la faute à un manque certain d’originalité dans l’intrigue et une ambiance trop peu effrayante.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier Masters Of Horror Saison 2


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link