Offscreen 2015retrospective

Matango

Si Inoshiro Honda est surtout connu pour ses films mettant en scène l’immense saurien, il s’est également illustré dans quelques films de science-fiction comme ce MATANGO, sorti au début des années 60.
Le yacht est luxueux, les touristes sont perdus en pleine mer. Ils échouent sur une île entourée d’un épais brouillard. En explorant l’île ils s’étonnent de n’entendre aucun bruit, même pas le chant d’un oiseau. Plus loin, sur une plage, ils découvrent l’épave d’un navire. Celui-ci est recouvert de champignons.
Les amateurs de l’ambiance des films de la Hammer seront ravis. Les décors entièrement construits en studio rappellent beaucoup les films de la célèbre firme britannique. Et ils ne font pas seulement leur ressembler, ils sont même excellents. Visuellement, le film est magnifique. Un bonheur pour les yeux.
L’ambiance devient donc très rapidement étrange, fantastique. Par quelques petits événements surnaturels, Inoshiro Honda finit même par réussir à nous inquiéter. L’une des scènes les plus angoissantes reste sans aucun doute celle où les protagonistes aperçoivent une mouette dans le ciel. En arrivant au-dessus de l’île, la mouette bifurque, comme pour éviter l’île. Mine de rien, c’est avec ce genre de scènes que Honda réussit à nous inquiéter et même à faire carrément peur lors de la première attaque des autochtones. Cette scène-là est impeccablement réalisée et restera comme l’une des scènes d’effroi les plus efficaces du cinéma.
L’une des grandes qualités du film est également d’avoir préservé son mystère le plus longtemps possible. Toutes les réponses ne nous sont pas livrées en deux ou trois répliques et elles sont imprévisibles, alors que le film a plus de 40 ans.
Dans le même registre, le film ne perd jamais l’attention du spectateur grâce à des rebondissements nombreux mais aussi grâce à des effets spéciaux étonnants, aujourd’hui encore.
MATANGO reste donc un très bon film fantastique. Le genre de produit qui se bonifie même avec le temps. Le film est un bonheur dans tous les domaines. Son scénario est aussi intriguant que fascinant, l’ambiance est toujours aussi efficace et visuellement, MATANGO est de tout beauté. Assurément, MATANGO rejoint ces films qui n’ont pas peur de vieillir, et il n’y en a pas beaucoup.

Share via
Copy link