Memento Mori

Un texte signé André Quintaine

Corée du Sud - 1999 - Tae-Yong Kim, Kyu-Dong Min
Titres alternatifs : Whispering Corridors 2
Interprètes : Park Ye-Jin, Kim Min-Seon, Kim Min-Hee, Baek Jong-Hak, Cha Si-Eun, Lee Yeong-Jin, gong Hyo-Jin, Jeong Jin-Gak

Tout comme DARK WATER, MEMENTO MORI s’essaye au mélange de deux genres : le drame psychologique et l’horreur. Malheureusement, et contrairement à l’excellent film de Hideo Nakata, on ne peut pas dire que MEMENTO MORI soit une très grande réussite. La raison principale en est que le mélange ne prend pas et que le résultat ressemble plutôt à deux films en un.

Le thème principal de MEMENTO MORI est un sujet tabou en Corée : l’homosexualité. Le film se déroule dans un lycée de jeunes filles et sur une seule journée. L’une des lycéennes découvre un journal intime tenu par deux de ses camarades. Au fur et à mesure qu’elle le lit, elle va se rapprocher d’elles et découvrir leur secret. En fin de matinée, l’une des deux filles se suicide en sautant du toit de l’école. Une fois que Tae-Wong Kim et Kyu-Dong Min, les réalisateurs de MEMENTO MORI, ont fini de cerner les personnalités troubles des personnages principaux du film, celui-ci verse alors dans l’épouvante avec l’apparition du fantôme de l’amoureuse transie qui s’était suicidée plus tôt dans la journée. Cette transition vers un autre genre est quelque peu déconcertante, d’autant plus qu’elle ne débouche sur rien. La fin du film n’en est en effet pas vraiment une. Cette fin ne justifie pas non plus les quelques scènes qui utilisent le fantastique dans le métrage. En fait, on a plutôt l’impression que le fantastique n’est là que pour détourner l’attention du spectateur du thème réel du film.

En revanche, toute la partie « drame » de MEMENTO MORI est plutôt réussie. Et cette réussite ne doit rien à une mise en scène qui s’avère en fait plutôt poussive et empêtrée dans son indécision à privilégier ou non le fantastique au détriment du drame humain. Néanmoins, MEMENTO MORI parvient à tenir la route durant toute la durée du film, et ce, malgré de larges lacunes au niveau de sa mise en scène. En réalité, c’est l’interprétation qui sauve complètement le film de la déroute. Les actrices qui donnent corps aux lycéennes sont tout à fait convaincantes et l’amourette entre deux d’entre elles est profondément touchante.

Par conséquent, MEMENTO MORI s’en sort plutôt bien. Malgré son allure un peu bizarre, le film réussit à être un drame poignant sur le thème de l’homosexualité. On se laisse prendre au jeu et on est touché par la trame qui se déroule sous nos yeux.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link