Meurtre par Decret

Grande-Bretagne - 1978 - Bob Clark
Titres alternatifs : Murder By Decree
Interprètes : Christopher Plummer, James Mason, David Hemmings

Réalisé par Bob Clark plutôt habitué aux films d’horreur à petit budget (DEAD OF NIGHT, CHILDREN SHOULDN’T PLAY WITH DEAD THINGS…), MEUTRE PAR DECRET, quant à lui, a bénéficié d’une enveloppe budgétaire confortable. Avec un casting impressionnant (Christophe Plummer, David Hemmings, James Mason…), le film se propose de mettre en image la théorie avancée dans le livre Jack The Ripper, The Final Solution. Pour les plus jeunes d’entre vous, sachez qu’il s’agit de la même théorie que celle que nous avons rencontré dernièrement dans le film FROM HELL avec Johnny Depp.

MEUTRE PAR DECRET montre donc l’enquête menée par Sherlock Holmes et son fidèle assistant le docteur Watson, afin de coincer le légendaire psychopathe de White Chapel. L’interprétation de Christopher Plummer est excellente et il incarne un Sherlock Holmes parfait. D’ailleurs, les amateurs de Jack L’Eventreur et de Sherlock Holmes ne seront pas dépaysés par le film de Bob Clark. Tout l’apanage des deux personnages ainsi que de l’époque où se déroule le film sont bien présents dans MEURTRE PAR DECRET : le mystère qui entoure le meurtrier, les ruelles sombres, sordides et embrumées, les catins qui peuplent le quartier… Tout est là pour que l’on ne soit pas déçu un seul instant par le film.

En même temps, cela signifie aussi que ce dernier n’est jamais surprenant. On obtient ce à quoi l’on s’attend et rien de plus. En outre, le film s’avère également un peu trop bavard. Si la raison principale en est le fait que Bob Clark désirait être le plus proche possible d’une réalité historique, MEUTRE PAR DECRET reste malgré tout un peu trop long.
Le film s’avère néanmoins être un agréable divertissement.

Pour finir, sachez que le dvd propose le film dans une image plutôt décevante. Les couleurs sont délavées et la compression laisse apparaître des artefacts lors des scènes sombres. On peut être déçu, d’autant plus que le prix du dvd est plutôt élevé. La galette dispose également de quelques bonus sympathiques (galerie photos, filmos…) ainsi que d’un entretien avec un journaliste qui vous permettra de vous coucher moins bête.


- Article rédigé par : André Quintaine
- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks