Naufrage, terreur sur la Tamise

Un texte signé Éric Peretti

Grande Bretagne - 2006 - Ken Horn
Titres alternatifs : The Marchioness Disaster
Interprètes : Robert Daws, Alex McGettigan, Peter Lorenzelli, Barbara Flynn, Amy Perfect, Sarah Graham, William Matheson

Téléfilm produit par la chaîne britannique ITV, NAUFRAGE – TERREUR SUR LA TAMISE relate un fait divers tragique qui traumatisa le pays à la fin des années 80, et qui, deux décennies plus tard, est toujours sujet à polémiques.
Aux premières heures du 20 août 1989, le bateau de plaisance Marchioness quitte son embarcadère et navigue tranquillement sur la Tamise. A son bord, plus d’une centaine de jeunes gens se prépare à célébrer l’anniversaire de l’un d’entre eux. Mais la fête sera de courte durée car peu de temps après son départ, le bâtiment est violemment percuté par un autre vaisseau, bien plus imposant, le dragueur Bowbelle. Le Marchioness ne peut résister à l’impact et coule immédiatement, plongeant ses malheureux fêtards dans les eaux glaciales du fleuve londonien. Malgré une alerte rapide, les services de secours ne parviennent à s’organiser efficacement alors que pour bon nombre de survivants, chaque minute compte …
Passé la scène choc de la collision, hélas desservie par des effets spéciaux peu probants, le film est assez captivant et réussi dans sa première partie. L’angoissante situation immédiate des rescapés, éparpillés hagards sur le fleuve, au cœur de la nuit, luttant contre le courant et le froid, nous est parfaitement décrite grâce à la mise en scène simpliste mais efficace. En plaçant sa caméra au ras de l’eau et en chahutant son montage, Ken Horn parvient à faire naître en nous un sentiment de panique et l’impression que le temps s’écoule lentement, alors que l’on attend tous que les secours arrivent au plus vite. Totalement désorganisés et mal coordonnés, ces derniers font pourtant ce qu’ils peuvent pour venir en aide aux victimes. Ironiquement les journalistes, toujours sur la brèche lorsqu’il s’agit d’un drame, font preuve d’une redoutable efficacité pour couvrir l’événement.
Dans sa seconde partie, le film s’attarde sur les séquelles laissées par ce drame sur les personnes concernées. L’enquête sur les circonstances de l’accident et les responsabilités de chacun seront bâclées, l’identification des corps se fera de manière scandaleuse, désuète et inhumaine, laissant de nombreuses familles de victimes avec un terrible sentiment d’inachevé. Du film catastrophe on passe progressivement à un réquisitoire pour que justice soit faite. Mais à vouloir en faire trop dans ce registre, une répétition s’installe dans la dernière partie, résumant même ce que nous avions déjà vu et compris grâce au montage. La finesse de la fiction cède la place à une dénonciation trop poussive qui transforme le film en dossier à charge pour une éventuelle réouverture du procès. Alors qu’il est supposé rendre aux hommage au victimes et aider les associations dans leur lutte pour la vérité, le film n’a jamais été diffusé en Grande Bretagne. En effet, de nombreuses familles de victimes se sont plaintes ne pas avoir été consultées et ont refusé de cautionner la diffusion d’une œuvre dans laquelle la mort atroce de certains proches serait recréée…. Alors que d’autres auraient approuvé le projet et regrettent la décision de la chaîne d’en annuler la diffusion. Quant au responsable de la chaîne Nick Elliott, il déclarera que le film ne lui semblait pas assez bon par rapport au sujet qu’il traite…
NAUFRAGE – TERREUR SUR LA TAMISE n’arrive finalement pas à quitter son statut de téléfilm de luxe (2 millions £). Parfait pour servir une juste cause en rafraîchissant les mémoires, il permet de passer une bonne soirée devant son écran mais reste trop inégal dans sa forme pour convaincre sur le long terme et susciter l’envie d’une rediffusion.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Éric Peretti

- Ses films préférés :

Share via
Copy link