New Police Story

Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 2004 - Benny Chan
Interprètes : Jackie Chan, Nicholas Tse, Charlie Yeung, Charlene Choi, Daniel Wu

Une chose est sûre après la vision de NEW POLICE STORY, Jackie Chan ne vieillit pas ! J’ai bien scruté l’écran, pas de rides à l’horizon, et ce, dans tous les domaines. Après plusieurs daubes occidentales, NEW POLICE STORY n’est pas un retour aux sources pour le seul Jackie Chan mais aussi pour tous les fans de films d’action caractéristiques des années 80. Ici, pas d’effets de style qui ne servent qu’à masquer le manque de condition physique des acteurs. Evidemment, c’est tout de suite plus impressionnant ! Quant aux changements d’angles, ils sont rares… (Il y en a quand même quelques-uns, Jackie Chan n’est plus tout jeune). Quelle surprise quand même ! On avait sans doute un peu vite oublié Jackie Chan après le fabuleux ONG-BAK, mais le voilà qui se rappelle à notre bon souvenir de manière on ne peut plus spectaculaire ! NEW POLICE STORY est pétri de bagarres comme on n’en avait pas vu depuis longtemps (depuis ONG-BAK et les autres films de Jackie Chan), mais également de scènes d’action exceptionnelles. Les fans de Jackie Chan seront aux anges avec des séquences qui rappellent les meilleurs moments de POLICE STORY : Jackie Chan perché sur un bus sans conducteur qui détruit tout un quartier, Jackie Chan qui descend d’un immeuble en courant sur les murs… Bref, c’est du très, très grand art. J’ai eu l’impression de replonger dans mon enfance lorsque je découvrais les exploits de Jackie Chan au sein de ses premiers films.

Le film garde également un ton et un esprit fidèle à Jackie Chan. Les effets pour faire pleurer et rire dans les chaumières sont souvent naïfs et semblent provenir d’une autre époque ; Hong Kong a bien changé aujourd’hui avec ses thrillers bien propres comme INFERNAL AFFAIRS. Mais, encore une fois, c’est les années 80 qui reviennent en force. Il n’empêche que NEW POLICE STORY n’est jamais ridicule, même dans ses moments les plus naïfs car il est avant tout sincère.

En ce qui concerne le scénario, il s’avère également très intéressant et met en scène une bande de gamins, trop gâtés par leurs parents et qui détestent les flics. Ils mettent en place un jeu et le gagnant est celui qui tue le plus de flics.

Impressionnant à tous les niveaux, NEW POLICE STORY est également émouvant car il montre l’immense respect de Jackie Chan pour son public. Il se met vraiment en quatre pour nous en mettre plein la vue. NEW POLICE STORY est un pur chef-d’œuvre et est sans aucun doute le digne successeur de ONG-BAK pour le titre de meilleur film de l’année.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link