Un texte signé André Quintaine

USA - 2003 - Marcus Adams
Interprètes : Madeleine Stowe, Norman Reedus, Bijou Phillips, Mischa Barton, Jonathan Rhys-Meyers

review

Octane

Ce sympathique OCTANE est une sorte de variation (éloignée quand même) du thème du vampire.
OCTANE commence très fort avec un accident de la route. Les secours sont en train d’essayer de sauver les deux victimes. Il pleut des cordes, il faut se dépêcher, l’inquiétude est grande. Rapidement, quelque chose cloche. Voilà que les vrais secours arrivent. Les deux personnes déguisées en secouristes s’enfuient emportant avec eux l’une des victimes, la moins amochée…

Quelques secondes plus tard, le film présente ses deux héroïnes : une mère et sa fille. C’est loin d’être la grande entente entre elles. Elles sont sur le chemin du retour, la mère est allée chercher sa fille chez son père. Les parents sont divorcés. La fille rêve d’aller à un concert mais la mère ne l’entend pas de cette oreille. En quelques minutes, Marcus Adams résume la difficulté d’être parent. La tension monte entre elles jusqu’à ce qu’arrive finalement le clash dans un restaurant sur l’autoroute. La mère pense que sa fille est partie se repoudrer le nez aux toilettes. En fait, elle est dehors et en passe de monter dans une camionnette. La mère l’aperçoit alors et reconnaît au loin, avec elle, la fille qu’elles avaient pris en stop quelques minutes plus tôt et qui ne lui avait pas vraiment fait une bonne impression. Le temps de se lever de sa chaise et de courir vers le parking, sa fille, l’auto-stoppeuse et la camionnette sont déjà parties.
OCTANE commence très fort dans le genre thriller psychologique. Les deux comédiennes principales sont excellentes et on est rapidement mis dans le bain. Longtemps, on se demandera ce qui se cache véritablement derrière cet enlèvement et il faut bien reconnaître que le cadre de l’autoroute, la nuit, est particulièrement intéressant. Et c’est justement dans ce domaine que Marcus Adams peut se targuer d’avoir pleinement réussi. Il a parfaitement su retranscrire l’aura de l’autoroute qui apparaît comme un no man’s land impersonnel et infini, peuplé d’étrangers qui ne font qu’arpenter les voies dans les deux sens. Il s’agit très certainement de la principale qualité d’OCTANE. C’est ce qui frappe le plus notre esprit car cette impression est quasiment palpable.

OCTANE est également plutôt bien rythmé. Le film est court et Marcus Adams tombe rarement dans certains clichés même si le passage où la mère se rend compte que personne ne croit son histoire est malgré tout un peu pénible. Reste que cet OCTANE s’avère néanmoins sympathique, même si, une nouvelle fois, on reste un petit peu sur sa faim en ce qui concerne le final. Mais ce n’est sans doute pas facile de terminer un film d’une manière aussi originale que le reste du scénario.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link