Operation Peur

Italie - 1966 - Mario Bava
Titres alternatifs : Operazione Paura - Kill Baby Kill
Interprètes : Giacomo Rossi-Stuart, Erika Blanc, Fabienne Dali, Piero Lulli, Luciano Catenacci

En ce qui concerne OPERATION PEUR, nous allons faire court. Il mérite de toute façon largement mieux que les quelques lignes que nous pourrions lui
consacrer ici.

Des innombrables chef-d’œuvres de Mario Bava, OPERATION PEUR reste sans doute l’un des plus terrifiants. Dans un village perdu et isolé, un médecin légiste débarque afin de procéder à une autopsie. Rapidement il se retrouve englué dans un mystère qui trouve son origine dans la terrible malédiction qui pèse sur le village.

Si OPERATION PEUR reste aussi terrifiant encore aujourd’hui, c’est sans aucun doute grâce à l’atmosphère qui s’en dégage. Pour les jeunots qui nous lisent et qui n’ont pas encore vu le film, sachez qu’il rappelle, les scènes sanglantes en moins, les meilleurs films de Lucio Fulci.
L’ambiance en est effectivement très proche de par son prononcé côté gothique. Visuellement, OPERATION PEUR est donc superbe, et il en est de même de la musique. La photographie et la bande-son réussissent à transcender un scénario pas forcément très original pour donner quelque chose de véritablement efficace et terrifiant.

Le dvd de Neopublishing propose une image proche du format 16:9. Elle manque un peu de profondeur dans les couleurs mais reste admirable. Deux pistes sonores sont proposées (mono), la française et l’italienne. Elles font le boulot, comme on dit. Parmi les galeries photos et autres filmographies, la galette propose aussi un documentaire sur Lamberto Bava, semble-t-il (Je n’ai pas eu le temps de le regarder, d’autant plus qu’il fait une demi-heure quand même).


- Article rédigé par : André Quintaine
- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks