retrospective

Pistolets pour un Massacre

Nous avons de nouveau droit à une sombre histoire de vengeance dans ce western italien signé Umberto Lenzi. Dans PISTOLETS POUR UN MASSACRE, notre héros doit venger ses parents assassinés par quatre hommes alors qu’il était au bagne, condamné pour avoir refusé d’utiliser son arme. Il trouve rapidement les trois premiers assassins mais il lui reste à débusquer un certain Corbet. Lors d’une halte dans un petit village, il est témoin de l’attaque de la banque par un groupe de malfrats dont le leader est un dénommé… Corbet.
Bien sûr, c’est un peu tiré par les cheveux, et alors !? PISTOLETS POUR UN MASSACRE s’avère être un sympathique petit western italien. L’ennui est absent, de nombreux rebondissements viennent nous tenir en haleine mais c’est sans nul doute le sadisme d’Umberto Lenzi qui viendra nous émerveiller.

On retiendra avant tout de ce film l’excellente séquence des fous qui s’évadent pour mettre à feu et à sang le petit village. Ces sadiques en liberté et en plein Far West sont terriblement anachroniques mais nous rappellent pourquoi on aime tant le bis rital.
Même s’il s’avère assez peu original, même si, visuellement, PISTOLETS POUR UN MASSACRE est vraiment quelconque, on ne peut s’empêcher de le trouver bon. Les idées étranges qui le parsèment en font un produit étrange et terriblement attachant.

La ressortie du dvd en kiosque nous permet donc de vous en parler en ces pages. Malheureusement, la qualité de l’image est particulièrement décevante. Elle n’a vraiment rien d’exceptionnel et vous rappellera vos vieilles vhs. Au niveau du son, c’est également le strict minimum avec une version française et rien de plus (laissant entendre un léger souffle de surcroît). Il reste à savoir si on peut imaginer voir un jour sortir une meilleure édition…

Share via
Copy link