Prayer Beads

Un texte signé Daniel Courtine

Japon - 2004 - Masahiro Okano
Interprètes : Hiriji Kojima, Fumina Hara (épisode 1) ; Masa Endo, Juri, Mari Nagata (épisode 2) ; Eita, Mineko Otsu (épisode 3) ; Masaya Kato, Natsuo Ishido, Yasuhito Hida, Naoto Takenaka, Kyusaku Shimada (épisode 4) ; Megumi Okada, Sosuke Takaoka, Takatoshi Kaneko (épisode 5) ; Matsonosuke Shofukutei, Mitsuru Fukikoshi (épisode 6) ; Joe Odagiri, Kei Sato, Takashi Youki, (épisode 7 ) ; Gakuto Narahara, Kensi Yoshioka (épisode 8) ; Ken Mitsuishi, Riko Kurita, Michi Yamamura, Shogo Baba (épisode 9)

Le titre PRAYER BEADS fait référence aux petites perles en bois du bracelet de prière utilisé par les bouddhistes. Selon la tradition, ces perles, au nombre de 108, correspondent aux désirs ou aux péchés terrestres qu’elles ont le pouvoir d’exaucer. Ainsi, PRAYER BEADS se présente comme une série de 9 épisodes de 30 minutes chacun qui s’enchaînent afin de constituer une seule histoire.

Episode 1 : PRAYER BEADS nous fait pénétrer dans l’intimité de deux femmes dont l’une est enceinte et l’autre dépressive. Construit sur la base du huis clos, cette excellente entrée en matière nous plonge dans le doute tout au long de cette demi-heure : folie, hallucination, culpabilité, adultère… Au spectateur de choisir !

Episode 2 : VENDING MACHINE WOMAN suit un couple qui a loué un chalet près d’un lac où la rencontre avec un distributeur automatique de jus de fruit va leur réserver d’épouvantables surprises. En effet, le chalet est privé d’eau à cause d’une panne. Assoiffée, la femme demande à l’homme de lui trouver de quoi boire. Il part en pleine nuit dans la forêt et découvre, au bout d’une voie sans issue, un distributeur automatique de boisson. Et là tout se détraque et… Attention, de consommateur il peut arriver que l’on devienne consommable !

Episode 3 : IT’S ME est une histoire de gangsters à la petite semaine et d’arnaque téléphonique. Qui est vivant et qui est mort : une histoire de culpabilité et de fantôme dans la tradition japonaise. Des yeux qui vous regardent dans le noir, une grand-mère hospitalière qui attend son petit-fils et qui accueille la petite frappe qui vient chercher une rançon. Qu’est qui est vrai et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Episode 4 : REAL débute dans un bloc opératoire. Là, un chirurgien visiblement perturbé interrompt une opération. S’ensuit une descente aux enfers où la recherche de la réalité va plonger le médecin dans un monde étrange : parano ou perception de la vraie réalité ?

Episode 5 : MUSHROOM HUNTIHG narre une cueillette de champignons entreprise par trois jeunes qui se sont rencontrés via Internet.

Episode 6 : EDDIE est le nom d’un gentil phoque qui se baigne dans la rivière qui traverse Tokyo et qui est devenu une vedette des média. En parallèle, nous suivons l’existence d’un petit garçon et de son grand-père. Ce petit garçon aux étranges pouvoirs semble être lié à des phénomènes étranges. De plus, il n’est pas aussi séduit par EDDIE que le reste de la population. Dans la tradition japonaise des monstres, EDDIE est un régal.

Episode 7 : ECHOES nous narre l’histoire d’une vengeance ; une jeune fille assassinée, des grands-parents aux pouvoirs surnaturels, un tatouage comme indice et quelques scènes gores. Un excellent cocktail !

Episode 8 : CAT’S POW nous propose de faire la connaissance de Nyanta, un gentil samouraï que le héros de CAT’S POW rencontre sur Internet. Mêlant dessin animé et personnages réels, cet épisode voit la réalité et l’animation se croiser pour satisfaire les souhaits du jeune héros martyrisé par ses semblables… Nyanta to the rescue… Et Banzaï… A consommer sans modération !

Episode 9 : APARTMENT nous plonge dans l’intimité d’une famille dirigée par un père despotique. Il tyrannise toute la famille jusqu’à la rébellion de ses victimes… Mais les apparences sont trompeuses…

Le travail est excellent tant au niveau de chaque scénario, de la réalisation et du jeu des acteurs. Les effets spéciaux sont à la fois efficaces et traités avec finesse. Le travail de supervision de Masahiro Okano permet aux 9 épisodes de trouver une homogénéité dans la qualité et le traitement de ces histoires différentes mais au climat finalement commun. A ce titre, rappelons que Masahiro Okano est connu comme spécialiste CGI et SFX et pour sa collaboration avec James Cameron sur ABYSS.
Un excellent film à mettre entre toutes les mains. Un must !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Daniel Courtine

- Ses films préférés :

Share via
Copy link