Project S

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Hong-Kong - 1993 - Stanley Tong
Interprètes : Michelle Yeoh, Yu Jong-Kuang, Tchou Hua-Jien, Jackie Chan

Egalement titré POLICE STORY 4, PROJECT S est la suite de POLICE STORY 3, déjà réalisé par Stanley Tong, réalisateur hongkongais avec lequel Jackie Chan et Michelle Yeoh travaillèrent plusieurs fois au cours de leurs carrières.
Jessica Yang (Michelle Yeoh), inspecteur de police en Chine, reçoit une médaille pour sa courageuse et efficace intervention lors de la prise d’otage du Premier Ministre chinois par des terroristes. Son petit ami, fier de son succès, aimerait lui aussi réussir et devenir riche afin de l’épouser. Pour cela, il part à Hong-Kong, où ses anciens camarades de l’armée qui ont un commerce prospère, lui proposent de devenir leur associé. Jessica se retrouve alors seule en Chine à attendre que son amour revienne. Un peu plus tard, elle est envoyée en mission à Hong-Kong afin d’aider la police locale à attraper une bande de gangsters très dangereuse…
PROJECT S propose donc une enquête policière sur fond de romance autour du personnage de Michelle Yeoh. L’intrigue s’avère bien menée et intéressante, même si l’on devine les rebondissements du scénario à l’avance du fait d’une mise en scène classique peut-être un peu trop linéaire. Dès qu’elle arrive à Hong-Kong, on se doute qu’elle sera amenée à revoir son petit ami et qu’il a un lien avec son enquête. On sent même venir le twist final et c’est dommage.
De plus, quelques lourdeurs sont à noter. La musique kitch et décalée qui peut surprendre ne colle pas du tout avec l’action, surtout lors des affrontements. Les passages romantiques semblent d’une lenteur insoutenable qui vient casser le rythme plutôt soutenu du métrage.
Par contre, les combats, chorégraphiés par le réalisateur, sont nombreux, bien filmés et réalistes. Ils donnent de la substance au film et compensent le manque de suspens du scénario.
La participation de Jackie Chan reste ici anecdotique puisqu’il apparaît juste le temps d’une scène comique où il joue un commissaire de police déguisé en femme pour surveiller une bijouterie qui doit faire l’objet d’un braquage. Sans doute un petit clin d’œil à l’épisode précédent où il incarne déjà le même rôle.
Nous retiendrons donc de ce PROJECT S ses combats qui mettent si bien Michelle Yeoh à son avantage à défaut de son histoire plaisante mais sans surprise.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link