Protégé

Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 2007 - Tung-Shing Yee
Titres alternatifs : Moon to
Interprètes : Andy Lau, Daniel Wu, Louis Koo, Jingchu Zhang, Anita Yuen

Après DOG BITE DOG, voilà un nouveau petit chef-d’oeuvre du côté de l’ex colonie britannique. Dans PROTEGE, on retrouve tout d’abord un beau duo d’acteurs avec Andy Lau en trafiquant de drogues gravement malade, et Daniel Wu, son protégé qui est également un flic infiltré.
A travers la passation de pouvoir entre les personnages d’Andy Lau et Daniel Wu, le film va dresser un portrait qui se veut très réaliste du commerce de la drogue. Plutôt que de nous asséner l’éternel discours sur ses méfaits, PROTEGE considère le point de vue des trafiquants. Ceux-ci ne sont pas super cools et exagérément riches. Ce sont des hommes d’affaires qui concluent des contrats. Tout comme ceux qui travaillent dans des activités plus respectables, ils doivent s’informer de la santé des marchés, de la crédibilité de leurs partenaires et des débouchés qui existent. Selon l’adage capitaliste qui consiste à penser que l’on mesure la qualité de votre travail au profit qu’il engendre, difficile de leur tenir rigueur en quoi que ce soit. Et encore, comme le dit Andy Lau à un moment pour se défendre des préjugés moraux de son protégé, lui au moins, contrairement aux fabricants de cigarettes, ne fait pas de publicité ! Plus intéressant encore est la vision que porte le personnage d’Andy Lau sur ses clients : « des minables qui n’ont que ce qu’ils méritent », dit-il ! Dans un film qui dresse le portrait d’une économie valorisant l’enrichissement et ne faisant pas de distinction entre le commerce de la drogue et n’importe quel autre, cette affirmation donne une idée de l’image faite du capitalisme.
Ces consommateurs sont également représentés dans le film à travers une jeune femme et son enfant que Daniel Wu va héberger et aider à survivre. Sans argent et sans travail, la jeune femme est également accro à la drogue et ne parvient pas à s’extirper de l’emprise de son ex petit ami. Les séquences mettant en scène ce petit monde sont effrayantes car le film ne prend pas de pincettes pour nous décrire le quotidien de cette « famille ». Plus loin, le film est également très dur à leur égard ; tout d’abord en confirmant les propos du personnage d’Andy Lau à leur égard plus tard dans l’histoire, puis en leur réservant un avenir terrifiant. Une manière radicale de pointer du doigt ces éternels consommateurs qui sont aussi acteurs du marché.
Au final, c’est un film coup de poing auquel nous avons affaire. Dur, sans concession, s’il se termine malgré tout sur une touche positive, les images et le message éloquent restent gravés longtemps une fois le film terminé.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link