Red Eye

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Corée du Sud - 2005 - Dong-Bin Kim
Interprètes : Shin-Yeong Jang, Ji-Min Kwak, Dong-Kyu Lee, Hye-Na Kim

Dong-Bin Kim compte peu de films à son actif et nous raconte avec RED EYE une histoire de train fantôme pour le moins rocambolesque. Le jour de son anniversaire, une fillette attend le retour de son père. Sa grand-mère, à moitié allongée par terre, regarde la télévision. Lorsque la petite fille la secoue, celle-ci s’écroule morte en écrasant un train en plastique. Au même instant, les informations parlent d’un terrible accident de train qui lors de son dernier trajet aurait tué presque tous les passagers. Après enquête, la cause en reste inconnue. Quinze ans plus tard, jour pour jour, Mi-Sun Oh travaille comme hôtesse dans un train dont c’est également le dernier voyage…
L’idée était pourtant plaisante : un train hanté de fantômes vengeurs. Hélas, on ne peut pas en dire autant du film. Le scénario est un peu brouillon. On a du mal à relier entre eux les trop nombreux éléments qu’il comporte : médium, possession, revenants, vengeance. De plus, la mise en scène confuse rend souvent l’action incompréhensible. En effet, séquences réelles et imaginaires se succèdent et se mélangent sans que l’on sache s’il s’agit du présent ou du passé. Les manifestations des esprits sont trop diverses pour y voir un fil conducteur même si la représentation de la plupart des fantômes reste classique : femmes au teint pale, aux yeux noirs et aux cheveux longs qui rappellent la Sadako de RING. L’épouvante est sans surprise et la plupart du temps précédée d’un petit bruit angoissant. Ainsi beaucoup de scènes d’effroi perdent en terreur car on devine facilement l’action avant qu’elle n’arrive réellement, notamment la séquence de la perruque tueuse qui en devient même ridicule.
Pourtant, le passage de la réincarnation, plutôt effrayant et bien réalisé, réussit à nous mettre dans l’ambiance. C’est dommage que tout le métrage ne soit pas de cette qualité. Sinon les effets spéciaux sont sympathiques et le rendu visuel agréable. Quant aux protagonistes, ils demeurent assez convaincants. Certains sont plus touchants que d’au-tres comme le personnage secondaire So-Hee, l’éloquente Ji-Min Kwak, vue dans SAMARIA de Kim Ki-Duk qui est plus attachante que l’héroïne. RED EYE reste un film bancal qui a du mal à nous surprendre et à nous faire peur.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link