Red Planet Mars

Un texte signé André Quintaine

USA - 1952 - Harry Horner
Interprètes : Peter Graves, Andrea King, Herbert Berghof, Walter Sande, Marvin Miller

RED PLANET MARS sort sur les écrans peu de temps avant la fin du Maccartisme. La « Terreur Rouge » apparu au début de la Guerre Froide en 1947 et se termina en 1953. Durant cette période, la crainte du communisme et du bloc soviétique amena une chasse aux sorcières contre les agents communistes éventuels et leurs sympathisants. Les scénarios de nombreux films de SF s’inspirèrent de la paranoïa de l’époque, mais ont retranscrit leur enjeux par des biais symboliques. Ainsi, dans L’INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURE, la menace qui s’insinue dans la société américaine traduit la crainte de voir des communistes surgir à tous les coins de rues.
RED PLANET MARS, de son côté, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Son scénario se montre tout autant anti communiste qu’il est pro américain.
Aux Etats-Unis, une gentille famille de scientifiques composée du papa, de la maman et de deux enfants parviennent à communiquer avec des martiens. Ces derniers vont faire des révélations exceptionnelles à l’humanité : l’espérance de vie là-bas est de 300 ans et ils ont résolu tous leurs problèmes énergétiques ! Ces révélations ont un effet catastrophique sur le monde occidental. En effet, sur le plan social, comment financer des retraites si l’espérance de vie devient si importante ? Economiquement, le charbon perd sa valeur. Les bourses s’effondrent et les travailleurs ne vont plus dans les mines ! C’est la chienlit ! Pendant ce temps, le Kremlin se frotte évidemment les mains. Les soviétiques sont informés des résultats des communications entre américains et martiens en temps réels puisqu’ils se sont acoquinés d’un ancien scientifique nazi. Celui-ci a justement mis au point une machine capable d’envoyer et de recevoir des messages dans l’espace. Soudain, les messages provenant de Mars prennent tout le monde de court et versent dans la spiritualité…
RED PLANET MARS dépeint un monde occidental qui fait envie… Les parents travaillent à la maison, dans la bonne humeur. Leurs enfants, très doués, les aident même à progresser et à enfin nouer contact avec Mars. De son côté, le gouvernement américain adopte un comportement exemplaire et ne censure jamais les messages extra-terrestres, même lorsqu’ils deviennent dangereux pour la démocratie. Le scientifique soviétique, de son côté, est un ancien nazi, vivant seul dans une cabane en pleine montagne. Il boit pour passer le temps. Quant au peuple soviétique, il écoute des émissions radios de contrebande pour se tenir informé des messages martiens car les autorités lui cachent la vérité. Ses gouvernants n’hésiteront pas à mater dans le sang une rébellion lorsque la vérité s’imposera finalement… Une vérité improbable donnant raison aux Américains et à leur foi en Dieu.
Par son discours radical, RED PLANET MARS s’avère finalement distrayant. En effet, le scénario est pétri de rebondissements et l’on va de révélations en révélations, toutes plus incroyables les unes que les autres. Néanmoins, et même si beaucoup regarderont ce film avec amusement, il convient de rappeler qu’il est représentatif d’une époque qui n’avait rien de drôle et dont la démocratie n’a pas à être fière.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link