Safety Not Guaranteed

Un texte signé Maï Painblanc

USA - 2012 - Colin Trevorrow
Interprètes : Aubrey Plaza, Mark Duplass, Jake M. Johnson

SAFETY NOT GUARANTEED a été réalisé par Colin Trevorrow sur une intrigue imaginée par le scénariste Derek Connolly. Cette comédie de science-fiction atypique a pour point de départ une annonce publiée en 1997 par le Backwoods Home Magazine, publication canadienne destinée à fournir des “idées pratiques et articles sur la vie autonome, la ferme, l’élevage, la construction, les énergies alternatives, le jardinage et l’agriculture.”

“Recherche personne pour aller dans le passé avec moi. Ce n’est pas une blague. Prime au retour. Amenez vos propres armes. Sécurité pas assurée. J’ai fait ceci une seule fois seulement.” Au départ de ce texte d’annonce peu banal, Jeff (Jake M. Johnson), le rédacteur d’un magazine de Seattle, parvient à convaincre sa patronne de lui confier un article d’investigation sur son auteur.

Pour effectuer cette enquête, il reçoit l’aide de deux stagiaires nouvellement engagés, Darius (Aubrey Plaza, Debbie la déprimée de DAMSELS IN DISTRESS), une jeune femme désabusée malmenée par la vie, et Arnau (Karan Soni, jusqu’à présent acteur de séries télé), un étudiant en biologie, timide, un peu coincé et déconnecté de la réalité.

Le journaliste va découvrir que l’initiateur de cette annonce vit dans une petite ville de la côte où lui-même a grandi. Il s’agit de Kenneth Calloway (Mark Duplass, vu dernièrement dans JEFF WHO LIVES AT HOME), employé dans un supermarché, L’individu, un tantinet paranoïaque, habite seul une maison isolée. Afin de l’approcher, la jeune et jolie Darius donc va se faire passer pour une candidate au voyage temporel. Elle réussira à gagner la confiance de cet excentrique qui, pour une raison qu’il garde secrète, souhaite remonter en 2001.

S’ensuivent des aventures drôles et quelque peu rocambolesques tandis que les deux protagonistes principaux entreprennent leur entraînement et que Jeff tente de renouer avec une petite amie de jeunesse qu’il n’a jamais pu oublier.

Sur une réalisation assez classique, Colin Trevorrow apporte fraîcheur, humour ainsi que quelques touches de cynisme à cette comédie romantique et d’aventure brossée sur fond de science-fiction. Aubrey Plaza est convaincante et touchante en jeune femme malmenée par la vie, sensible sous une carapace froide et désabusée. Elle se voit secondée par un Mark Duplass très sérieux en employé de supermarché solitaire, déjanté et quelque peu paranoïaque. Jake M. Johnson (le principal Dadier dans 21 JUMP STREET, le film) se révèle également excellent en journaliste paresseux, dragueur et opportuniste.

Avec un petit budget et son scénario bien écrit plein de suspense, ce long-métrage hybride séduit par sa sensibilité, les répliques drôles et pertinentes de ses personnage profonds, en dépit des apparences, et terriblement humains. Le thème du voyage dans le temps donne lieu à de belles scènes de nostalgie, mais surtout amène à s’interroger sur le désir que nous avons tous de pouvoir modifier le passé.
Les effets spéciaux, s’ils ne sont pas grandioses, tiennent très bien la route. Le final, assez surprenant en laissera peut-être certains perplexes mais n’enlève rien au plaisir éprouvé.

SAFETY NOT GUARANTEED a d’ailleurs séduit le public du Festival de Sundance où il avait été sélectionné et a remporté le Waldo Salt Screenwriting Award pour son scénario. Il a également été choisi pour clôturer le Festival européen du film fantastique de Strasbourg en septembre 2012 où Colin Trevorrow en personne est venu le présenter.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Maï Painblanc

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link