Save The Green Planet

Un texte signé André Quintaine

Corée du Sud - 2003 - Jang Joon Hwan
Interprètes : Baek Yun-sik, Shin Ha-Gyun, Hwang Jeong-Min, Lee Joo-Hyun

SAVE THE GREEN PLANET est un film vraiment étrange car complètement inclassable. A quel genre peut-il bien appartenir ? Science-Fiction, Thriller, comédie… ? Ceux qui aiment mettre des étiquettes sur les films risquent fort de se retrouver face à un dilemme devant le premier film de Jang Joon Hwan.

La première scène du film nous expose d’emblée le problème. Les extra-terrestres sont parmi nous et leurs intentions sont belliqueuses. Heureusement, un homme est au courant et il espère sauver la Terre de l’invasion. Une invasion qui risque bien de se produire dans quelques jours à l’occasion de l’éclipse lunaire. Aidé par sa compagne, Byung-gu kidnappe Mr. Kang, PDG d’une grande entreprise. Il le soupçonne d’être un alien et de posséder des informations primordiales. Après l’avoir enlevé, ils l’emmènent dans leur antre, une petite maison isolée sur une colline. Là, ils s’attèlent à le torturer pour lui soutirer les informations dont ils ont besoin pour sauver la planète Terre.

SAVE THE GREEN PLANET fait partie de ces films à part, complètement originaux, complètement hors-normes, de la trempe de ceux qui font le Cinéma avec un grand C. Jang Joon Hwan a parfaitement réussi à mettre en image un scénario qui enchaîne les péripéties et en même temps les genres cinématographiques. Ca commence comme une comédie burlesque, ça vire au film de SF paranoïaque à la X-FILES, puis ça se transforme en thriller psychologique pour aboutir à un film de psychopathe déjanté et ainsi de suite. Il y a au moins 4 genres cinématographiques qui coexistent dans SAVE THE GREEN PLANET et le plus fort est que l’émulsion est parfaite. La transition du scénario vers chacun de ces genres est parfaitement maîtrisée et on ne la voit jamais arriver. Ainsi, on passe sans s’en apercevoir du rire aux larmes et même au dégoût (lors des scènes de tortures).

SAVE THE GREEN PLANET constitue également une réussite pour le comédien Shin Ha-Gyun qui, à chaque rebondissement de l’histoire, doit jouer un rôle quelque peu différent. De fanatique ridicule au début du film, il passe progressivement à celui de fanatique dangereux et effrayant. Mais, pour préserver la surprise, je ne vous en dirais pas plus.
Il est préférable de ne pas trop parler de ce film, ne serait-ce que pour préserver l’intrigue et laisser justement le spectateur la découvrir seul. Néanmoins, il faut savoir que SAVE THE GREEN PLANET est un film unique. Même s’il emprunte ses idées à de nombreux autres films, il en fait quelque chose de complètement différent.
SAVE THE GREEN PLANET est tout simplement captivant et presque novateur de bout en bout. Enfin un film qui ne ressemble pas à quelque chose que l’on a vu précédemment.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link