Seconds Apart

Un texte signé Yannik Vanesse

USA - 2011 - Antonio Negret
Interprètes : Orlando Jones, Edmund Entin, Gary Entin, Samantha Droke

Plusieurs jeunes se suicident lors d’une fête, jouant apparemment à la roulette russe. Comme le comprend très rapidement l’inspecteur qui mène l’enquête, traumatisé par la mort de sa femme, les responsable sont des jumeaux maléfiques. Dotés de pouvoirs surnaturels, ils sèment en effet la terreur chez les gens qui les entourent.

Courtney Solomon s’est déjà essayé à la réalisation, pour un résultat assez moyen. C’est en effet lui qui s’était chargé de l’adaptation de « Donjon et Dragon » sur grand écran, et il faut bien admettre que les nombreux fans du célèbres jeu de rôle auraient espéré un autre résultat. Mais c’est dans le rôle de producteur qu’il revient ici, par l’intermédiaire de sa société « After Dark Films », et c’est à Antonio Negret qu’il confie la réalisation de ce SECONDS APART. Ce dernier ne s’est pas encore fait un nom dans le milieu du cinéma, signant ici son troisième long métrage, pour lequel il s’entoure d’acteurs issus surtout de la télévision.

Dès les premières minutes, un sentiment de déjà-vu s’installe. SECONDS APPART, avec son histoire de jumeaux maléfiques aussi liés que des siamois, et cette femme qui, en s’entichant de l’un d’eux, va les éloigner l’un de l’autre, fait énormément penser à une version jeune de FAUX SEMBLANTS. A cela il faut ajouter une grosse dose de TERREUR, les jumeaux faisant des expériences sur la peur et les phobies, qu’ils accentuent grâce à leurs pouvoirs mentaux, tout en filmant les résultats avec un caméscope. Un métrage n’a cependant pas forcément besoin d’être original pour être intéressant (PARANOIAK était une version jeune plutôt tendue et plaisante de FENETRE SUR COUR) mais ici, hélas, les poncifs s’accumulent… Les personnages sont caricaturaux en diable (le policier traumatisé, la jeune femme quasiment gothique…) et l’évolution de l’intrigue, de même que les situations et ambiances manquent de subtilité. Les retournements de scénaristiques sont en effet prévisibles très rapidement, le twist final ne surprenant personne, et, si le réalisateur voulait nimber son film d’une aura religieuse, il aurait dû être un peu plus modéré… Les professeurs sont ainsi tous des prêtres, les cours sont faits en latin, il y a des crucifix partout, tout le monde parle de Dieu. Les deux frères s’appellent même Jonah et Seth, et la jeune femme qui les « corrompt », Eve… De même, les rapports des jumeaux entre-eux sont caricaturaux, et la maison dans laquelle ils vivent très chargée dans le style gothique et malsain.
Mais il y a tout de même de bonnes choses dans ce film. Les acteurs incarnant les jumeaux (les deux frères Edmund et Gary Entin) sont excellents, de même que les effets spéciaux. Certaines scènes, comme les étranges rêves que fait le policier, sont très dérangeantes, et quelques meurtres sont joliment sanglants. Au final, si SECONDS APART débute de manière brutale et intrigante, il ne parviendra jamais à retrouver le mystère des débuts. En oeuvrant trop en terrain connu, en dévoilant trop rapidement ses cartes, et en misant sur des twists convenus, Antonio Negret rate hélas le coche, même s’il parvient à maintenir l’intérêt du spectateur grâce aux nombreuses scènes chocs, certes très bien faites. Mais il manque quelque chose pour que le film soit autre chose qu’un métrage vite oublié.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Yannik Vanesse

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link