Serial Killers – Enquête Sur Les Tueurs En Série

France - 2010 - Olivier Raffet, Stéphane Bourgoin
Interprètes : Documentaire avec Stéphane Bourgoin, Gerard Schaefer, Ed Kemper, Ottis Toole, Frédérique Balland, Joël Vaillant, Micki Pistorius,Tommy Lynn Sells

Lorsqu’en 1978 le critique de cinéma Stéphane Bourgoin apprend que feue sa compagne (violée, mutilée et tuée deux ans plus tôt) a été victime d’un tueur en série, il désire comprendre. Car en France, à l’époque, pour la police, il n’existe pas de serial killer. Alors, Stéphane Bourgoin parcourt le monde pour se confronter à ceux qui sont considérés comme le rebut de l’humanité, les incurables psychopathes. Il rencontre aussi d’autres spécialistes de ce type de criminel ainsi que nombre de profilers. Il en ressort une quantité importante d’images filmées qu’il a condensées sur deux DVD aujourd’hui disponibles chez BACH FILMS. Le contenu des DVD est le suivant :
DVD 1 : SERIAL KILLERS – ENQUÊTE SUR LES TUEURS EN SÉRIE
1- SERIAL KILLERS – ENQUETE SUR UNE DEVIANCE (doc de 52′ réalisé par Olivier Raffet) + commentaires audio de S. Bourgoin.
2- Un making of du tournage de ce documentaire (avec John Waters, Schaefer qui dédicace ses écrits, la recette cannibale du tueur Ottis Toole) (40′) + commentaires audio de S. Bourgoin.
3- Interview avec l’ex-psychologue de la Brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres, Frédérique Balland (35′).
4- Interview avec le colonel honoraire de la Gendarmerie Nationale Joël Vaillant qui a dirigé toute l’enquête sur les disparus de Mourmelon et le “Routard du crime” Francis Heaulme (15′).
DVD 2 : PAROLES DE SERIAL KILLERS
1- PAROLES DE CRIMINELS (doc de 32′ réalisé par Olivier Raffet).
2- Interview avec l’ancienne psychologue de l’Unité des crimes violents de la police sud-africaine, Micki Pistorius, qui a travaillé sur 40 affaires de tueurs en série (30′).
3- Les aveux enregistrés par la police de Del Rio (Texas) du tueur en série Tommy Lynn Sells, recueillis le soir de son arrestation (30′).
4- Entretien avec des images inédites entre Stéphane Bourgoin et Ed Kemper (105′).
5- Entretien avec des images inédites entre Stéphane Bourgoin et Ottis Toole (5′).
L’ensemble de ces documents constitue la somme de travail filmée sur ce sujet la plus importante à ce jour dans l’hexagone, voire au monde. Le travail de Stéphane Bourgoin est captivant car singulier. En effet, ce libraire spécialiste du polar (cf. AU TROISIEME ŒIL son échoppe parisienne) à l’air timide, voire renfermé, se révèle être un intervieweur hors pair lorsqu’il rencontre tous ces psychopathes. Il fait avouer l’inavouable à certains et ses rencontres avec Ottis Toole, l’ex-compère de Henry Lee Lucas, Gerard Schaeffer et Ed Kemper sont glaçantes. S’éloignant de tout sensationnalisme, Bourgoin tente de percer à jour le coffre-fort mental de ces tueurs tous plus effroyables les uns que le autres. Stéphane Bourgoin invite également le spectateur à l’établissement d’un profil en réunion par certaines éminences grises du FBI, ce qui casse fortement les mythes cinématographiques et télévisuels développés autour du métier d’expert criminologue. Ce travail de toute une vie s’enrichit de quelques rencontres dont celle, passionnante, avec l’ex-psychologue de la Brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres, Frédérique Balland. Cette dernière, en grande pédagogue évoque un métier prenant mais très éloigné de l’image romancée dont on l’affuble continuellement.
Si pour les néophytes il sera parfois difficile de supporter le contenu des propos de certains intervenants (et la forme aussi, tout cela n’a pas vraiment été filmé en HD), les passionnés du sujet, harassés de devoir sans cesse visionner des documentaires sensationnalistes, seront satisfaits de découvrir un travail sérieux sur un sujet difficile.


- Article rédigé par : Jérôme Pottier


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.